Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 07 juin 2021 à 19h00
A quelques jours de son entrée en lice dans le championnat d'Europe, l'Ukraine a dévoilé son nouveau maillot, dont une particularité a créé des tensions avec la Russie.
Le 13 juin prochain, l'Ukraine lancera son championnat d'Europe face aux Pays-Bas. Sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena, les joueurs d'Andrei Shevchenko auront l'occasion de porter leur tout nouveau maillot domicile. Une tenue que le président de la Fédération Ukrainienne de football, Andriy Pavelko, a dévoilé via son compte officiel Facebook dont une des particularités, qui a fuité depuis plusieurs jours, va faire beaucoup parler. Si les couleurs n'ont absolument rien d'extraordinaire, reprenant le jaune et le bleu présent sur le drapeau du pays, la marque Joma a appliqué un motif qui représente la carte de l'Ukraine. Un ajout qui pourrait être anodin mais qui, en Russie, n'est pas réellement apprécié. En effet, cette carte de l'Ukraine comporte la péninsule de Crimée.
La Russie très critique envers l'Ukraine
En effet, la Russie a déclaré l'annexion de cette portion du territoire ukrainien en 2014, considérant depuis qu'elle fait partie pleine et entière de son territoire. Or, jusqu'à présent, les Nations Unies n'ont pas reconnu cette décision de la part des autorités russes. L'apparition de la Crimée sur la carte de l'Ukraine a fait notamment réagir le député Dmitri Svishchev qui présente ce maillot comme une « provocation politique » et affirme même que le fait de montrer une telle carte « qui comprend un territoire russe est illégal ». Au niveau du col, les messages « Gloire l'Ukraine ! » et « Gloire à nos héros !' apparaissent à l'intérieur et à l'extérieur du maillot, ce qui a fait dire à la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova que ce slogan « fait écho à un cri de ralliement nazi allemand ». Cette polémique liée à un maillot de football ne va pas aider à apaiser les relations entre l'Ukraine et la Russie.