Qu'attendre du match d'ouverture ?

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 11 juin 2021 à 11h06

Le championnat d'Europe débute vendredi soir (21h) à Rome, par un match entre l'Italie et la Turquie. Dans un contexte évidemment particulier.

Reporté d'une année en raison de la crise sanitaire, le championnat d'Europe va officiellement débuter vendredi soir (21h) au Stadio Olimpico de Rome, avec un match du groupe A entre l'Italie et la Turquie. Depuis un an, les villes hôtes de cette 16e édition du rendez-vous continental ont quelque peu évolué, Bilbao et Dublin ayant dû renoncer à organiser des matchs, en raison de conditions sanitaires trop strictes pour accueillir du public. La cérémonie d'ouverture a elle dû être adaptée, et le titre « We Are The People », hymne de la compétition et fruit de la collaboration entre le DJ néerlandais Martin Garrix, et Bono et The Edge du mythique groupe irlandais U2, sera interprété par le trio mais diffusé en réalité virtuelle dans l'enceinte de la capitale italienne.

"Tout un symbole"

16 000 spectateurs, munis d'un certificat de vaccination ou de guérison du Covid-19 ou d'un test de dépistage négatif, pourront prendre place dans les tribunes de l'Olimpico, soit 25% de la capacité du stade. "On sera au centre du monde. Environ un milliard de personnes regarderont potentiellement le match. Mais l'événement va surtout être très émouvant, car il marque le redémarrage du sport. Et c'est tout un symbole que le championnat d'Europe commence à Rome. Ce sera une occasion unique de célébrer l'Italie", confie à Euronews Vito Cozzoli, patron de l'institut italien de la médecine du sport. Et le terrain dans tout ça ? Invaincus depuis 2018, les Transalpins, qui n'ont pas encaissé un but de l'année, devront se méfier des Turcs, emmenés par le champion de France lillois Burak Yilmaz. Victimes de blessures musculaires, Stefano Sensi et Lorenzo Pellegrini ne pourront pas jouer, alors que le Parisien Marco Verratti est lui encore trop juste.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.