Pays-Bas : Van Dijk s'en prend à l'arbitre

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 11 juillet 2024 à 08h52

Les Néerlandais, à commencer par leur capitaine, en veulent beaucoup à l'arbitre après leur défaite contre l'Angleterre dans le dernier carré de l'Euro (1-2), notamment en raison du penalty très généreusement accordé aux Three Lions.

Au lendemain de la victoire de l'Espagne contre la France (2-1), c'est l'Angleterre qui a décroché sa qualification pour la finale de l'Euro allemand en dominant les Pays-Bas sur le même score mercredi soir à Dortmund. Un succès entaché d'une polémique arbitrale. Alors que Xavi Simons avait ouvert le score de superbe manière à la 7e minute, Harry Kane a transformé un penalty qu'il a lui-même obtenu sur une faute peu évidente de Denzel Dumfries (18e), avant qu'Ollie Watkins ne donne la victoire aux Three Lions en toute fin de match (90e), après un six-mètres anglais qui aurait dû être un corner néerlandais. De quoi faire enrager les Oranje, à l'image de leur capitaine Virgil van Dijk, qui s'en est pris à l'arbitre dela rencontre, l'Allemand Felix Zwayer.

"Difficile à accepter"

"Je ne sais pas si je peux dire quelque chose là-dessus. Je l'ai dit aux médias néerlandais. Je pense que le fait que l'arbitre soit tout de suite parti après le match en dit long. Je n'ai même pas eu le temps de lui serrer la main. Mais c'est comme ça, le match est terminé, nous avons perdu. Sur certaines actions, c'est évident que ça aurait dû être en notre faveur, mais ça n'a pas été le cas. C'est difficile à accepter. Nous avions un grand rêve et nous pensions que nous pouvions le réaliser, a expliqué le défenseur de Liverpool à beIN Sports. Ça serait peut-être une bonne chose qu'ils puissent être tenus responsables. Ils ne sont pas venus s'expliquer ensuite comme nous devons le faire quand nous faisons quelque chose de mal."

Ronald Koeman a également abondé dans son sens. "Je ne pense pas qu'il y avait penalty, a déclaré le sélectionneur néerlandais. C'est vraiment une décision de la VAR. Que devez-vous faire en tant que défenseur ? Denzel essaie de bloquer le ballon et Kane tire puis frappe la chaussure de Dumfries avec son pied. De telles décisions de la VAR détruisent vraiment le football." Avant de conclure : "Mais cela ne veut pas dire que c'est ce qui nous a fait perdre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.