Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 juillet 2024 à 20h35
Tombeuses du Brésil (26-20) pour leur troisième victoire en trois matchs, les Bleues assurent d'ores-et-déjà leur place pour les quarts de finale du tournoi olympique de Paris 2024.
Alors que les Bleus inquiètent, les Bleues sont en grande forme. Après avoir dominé la Hongrie puis les Pays-Bas, les Tricolores ont enchaîné un troisième succès en autant de rencontres dans le tournoi olympique de Paris 2024 à l'occasion d'un duel face au Brésil. Si Bruna de Paula (7 buts sur 12 tirs) a ouvert le score, les Brésiliennes n'ont pas su garder l'avantage plus de onze secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Laura Flippes pour répliquer et lancer un 3-0 en trois minutes. L'écart a alors oscillé entre une et deux longueurs jusqu'à la 12eme minute. C'est à ce moment que les joueuses d'Olivier Krumbholz ont mis un nouveau coup d'accélérateur, profitant des maladresses de la sélection sud-américaine. Pauletta Foppa (7 buts sur 8 tirs) puis Léna Grandveau (2 buts sur 4 tirs) ont ainsi donné quatre longueurs d'avance aux Bleus au milieu du premier acte. Dès lors, les deux équipes se sont rendu coup pour coup malgré les interventions de Laura Glauser (14 arrêts à 41% d'efficacité) dans la cage tricolore, qui a joué l'intégralité de la rencontre alors que Cléopâtre Darleux a pris la place d'Hatadou Sako sur le banc pour ce match.
Les Bleues ont pu gérer
Une dernière réalisations d'Adriana Cardoso (3 buts sur 4 tirs) a alors permis au Brésil de retrouver son vestiaire avec un retard limité à trois unités. Au retour sur le parquet installé dans l'Arena Paris Sud 6, Porte de Versailles, les Tricolores ont tellement serré le jeu que les Brésiliennes ont été étouffées. Si Samara Vieira (1 but sur 2 tirs) a débloqué le compteur en deuxième période, il n'y aura eu qu'un seul autre but pour les Auriverde en un quart d'heure. L'attaque tricolore a bien profité de cette apathie offensive de leurs adversaires. Un 3-0 emmené par Chloé Valentini (3 buts sur 4 tirs) puis un 4-0 avec Orlane Kanor (2 buts sur 5 tirs) à la manœuvre a donné un solide matelas de huit longueurs d'avance avec un peu plus de quinze minutes encore à jouer dans cette rencontre. Les Tricolores ont alors un peu baissé de pied, permettant à Kelly Rosa (2 buts sur 8 tirs) et Gabriela Bitolo (2 buts sur 8 tirs) de réduire le montant de l'addition. Au final, les Bleues l'emportent de six longueurs (26-20) et, avec trois succès en trois matchs, assurent d'ores-et-déjà leur place en quarts de finale de Paris 2024.