Axel Allag, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 11h05
L'Euro 2024, qui s'est achevé dimanche soir par le sacre de l'Espagne contre l'Angleterre (2-1), a été marqué par de nombreux chiffres clés.
7
Comme le nombre de matchs d'affilée remportés par l'Espagne. Aucune équipe n'avait réussi à réaliser une telle performance dans l'histoire de la phase finale du tournoi sans avoir recours à la séance de tirs au but. L'Espagne s'est imposée face à la Croatie (3-0), l'Italie (1-0) puis l'Albanie (0-1) lors de la phase de groupes. Concernant la phase à élimination directe, la Roja a dominé la Géorgie (4-1), l'Allemagne (2-1), la France (2-1) puis a conclu son parcours parfait, dimanche soir à Berlin par un sacre contre l'Angleterre (2-1). A noter que le style de la Roja a été reconnaissable car, avec un total de 290 récupérations de balle dans le tournoi, la formation de Luis de la Fuente a été la plus productive dans le registre.
117
Soit le nombre de buts inscrits durant la compétition qui s'est déroulée du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. Cela correspond à une moyenne de 2,30 buts par match. Celui inscrit par Michael Gregoritsch pour l'Autriche face à la Turquie était le 100ème de cette édition. Le succès de l'Allemagne face à l'Écosse, en ouverture le 14 juin dernier à Munich, a été le plus riche en buts, avec le carton des coéquipiers de Toni Kroos (5-1). La formation de Julian Nagelsmann, qui aspirait à aller au bout devant son public, n'a pu engendrer une joie immense chez ses supporters, s'inclinant donc face à une Espagne redoutable en quarts de finale (2-1) lors d'une rencontre marquée par la main de Marc Cucurella dans sa surface alors que le score était de 1-1.
50
Le match nul et vierge entre les Pays-Bas et la France en phase de groupes, le 21 juin dernier à la Red Bull Arena de Leipzig (0-0), a brisé une série. En effet, l'opposition entre les Oranje et les Bleus a mis un terme à une série de 50 matches de phase finale de l'Euro au cours desquels un but avait été marqué. Le précédent 0-0 était celui entre l'Angleterre et l'Écosse, lors de l'Euro 2020.
36,5
S' il n'a pas brillé durant cet Euro 2024 (un but inscrit en cinq matchs), Kylian Mbappé a été le joueur le plus rapide du tournoi. Le capitaine des Bleus a atteint une vitesse de pointe de 36,5 km/h lors de la phase de poules, devançant dans le registre l'Espagnol Ferran Torres (36 km/h), le Slovène Benjamin Sesko (35,9 km/h), le Roumain Valentin Mihăilă (35,8 km/h), ou encore l'Allemand Leroy Sané (35,8 km/h).
13
N'Golo Kanté, le milieu de terrain des Bleus, a effectué son retour en sélection à l'occasion du tournoi, après une absence de deux ans. Le milieu de terrain a établi un record du plus grand nombre de matches disputés dans l'histoire de la compétition sans jamais être battu (7 victoires, 6 nuls) lorsque la France a battu le Portugal en quarts de finale (hors séances de tirs au but). Une série qui s'est terminée dans le dernier carré, lorsque l'Espagne a dominé l'équipe de France (2-1) pour ensuite glaner son 4ème titre dans le tournoi européen. Gareth Southgate, lui, a mené l'Angleterre à la finale en n'ayant perdu aucun de ses 13 matches disputés dans la compétition (8 victoires, 5 nuls) en excluant les tirs au but. Il s'agit de la plus longue série d'invincibilité pour un sélectionneur dans l'histoire de la compétition.
20
Le milieu de terrain anglais Jude Bellingham était attendu au tournant durant la compétition. Malheureusement, hormis son ciseau contre la Slovaquie en 8èmes de finale pour sauver les Three Lions d'une élimination, et sa passe décisive dimanche soir pour Palmer, il a beaucoup déçu. Côté 'positif', il est devenu le plus jeune joueur à disputer deux phases finales de l'Euro à 20 ans et 353 jours, puis le plus jeune à disputer deux quarts de finale dans la compétition, à 21 ans et 7 jours. Des records qui, c'est certain, il voudrait échanger contre un titre dans la compétition.
6
Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à participer à six phases finales de l'Euro, avec une première apparition remontant à 2004. Toujours dans le rayon des records individuels, Ronaldo a porté son record de matches disputés en phase finale à 30 et, à 39 ans et 151 jours, il a établi une nouvelle référence en tant que joueur le plus âgé à marquer un penalty lors d'une séance de tirs au but dans la compétition. Si il n'a pas marqué lors de cette édition quittée pour lui en quarts de finale contre les Bleus, le Suisse Xherdan Shaqiri est donc le seul joueur européen à avoir marqué dans chacun des six derniers tournois majeurs (Euros et Coupes du Monde).