Euro 2028 : Une candidature commune Irlande - Royaume-Uni

Euro 2028 : Une candidature commune Irlande - Royaume-Uni©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 16 novembre 2022 à 22h31

L'Irlande et le Royaume-Uni s'unissent pour présenter une candidature commune en vue d'organiser l'Euro 2028 de football.



Historiquement, l'Irlande et le Royaume-Uni ont toujours entretenu des rapports délicats. Tantôt frères, tantôt farouchement opposés, les deux pays ont toutefois voulu mettre tous leurs différends de côté et s'unir sur le terrain du football afin d'organiser conjointement l'Euro de football 2028. Et ce projet irlando-britannique a pour le moment de grandes chances d'aboutir car seulement deux autres candidatures ont jusqu'à présent été formulées. Et au vu du contexte géopolitique actuel, leurs chances de succès sont extrêmement faibles. Il s'agit de la Russie et de la Turquie. Malgré les nombreuses sanctions prises à l'encontre des équipes russes depuis le début du conflit armé en Ukraine, la candidature déposée auprès de l'UEFA demeure en vigueur. L'instance dirigeant le football européen n'a pas officiellement rejeté la demande de la Russie et cette dernière ne l'a pas retirée


Etant donné que l'Italie préfère se focaliser sur l'organisation de l'Euro 2032, par conséquent une voie royale semble s'ouvrir devant les cousins irlandais et britannique. Ceux-ci peuvent se vanter de disposer d'infrastructures hors-pair parmi lesquelles quatorze stades ont été sélectionnés, dont deux dans la capitale irlandaise, un au pays de Galles, un en Ecosse et un en Irlande du Nord. La FA a informé, qu'en étroite collaboration avec les enceintes et les villes concernées, un travail de consultation sera opéré afin de ne retenir que dix sites en avril 2023. Outre ce patrimoine riche dont dispose ce projet commun, l'expérience du passé pèsera probablement lourd dans la balance. Lors de l'Euro 2020 (décalé en 2021 pour cause de Covid-19), Wembley à Londres et Hampden Park à Glasgow ont accueilli douze rencontres, dont la finale Angleterre - Italie, perdue par les Three Lions.

La liste des 14 stades :

Villa Park (Birmingham), Everton Stadium (Liverpool), London Stadium (Londres), Tottenham Hotspur Stadium (Londres), Wembley (Londres), City of Manchester Stadium (Manchester), Old Trafford (Manchester), St James' Park (Newcastle), Stadium of Light (Sunderland), Dublin Arena (Dublin), Croke Park (Dublin), Casement Park Stadium (Belfast), Hampden Park (Glasgow), National Stadium of Wales (Cardiff)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.