Euro 2024 : Où en est Patrik Schick, meilleur buteur de l'Euro 2021 ?

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 18 juin 2024 à 16h52

Meilleur buteur du dernier Euro, Patrik Schick n'a pas réussi à confirmer les espoirs placés en lui au Bayer Leverkusen. Mais la République tchèque croit toujours en lui.

Quand vient le moment de se remémorer la liste des meilleurs buteurs des derniers Euros, le nom de Patrik Schick n'est pas nécessairement celui qui vient en premier. Et pourtant, c'est bien le grand attaquant tchèque qui a marqué le plus de buts lors de l'Euro 2020 (disputé en 2021) avec 5 réalisations, à égalité avec Cristiano Ronaldo. Les deux joueurs se retrouvent d'ailleurs ce mardi soir (21h) à l'Euro 2024 lors du match entre le Portugal et la République tchèque dans le groupe F pour un duel de buteurs. Malgré ce titre honorifique de meilleur buteur, et fort du plus beau but du tournoi avec ce lob de 45 mètres contre l'Ecosse, Patrik Schick n'a pas pour autant explosé au plus haut niveau européen ces dernières saisons.

Deux dernières saisons compliquées

Attaquant au profil atypique, avec son 1m93 mais une technique rare pour les joueurs de cette taille, le Tchèque évolue toujours au Bayer Leverkusen, où il s'est enfin posé en 2020 après avoir eu du mal à trouver un club qui lui convenait depuis ses débuts professionnels. En confiance après l'Euro disputé à l'été 2021, Schick a réussi une belle saison au Bayer en terminant deuxième meilleur buteur de Bundesliga avec 24 réalisations, derrière les 35 buts inscrits par Robert Lewandowski. Sa meilleure saison sur le plan personnel, mais qu'il n'a pas réussi à confirmer. Le buteur tchèque, à nouveau handicapé par les blessures, ne marque que trois buts dans le championnat allemand lors de la saison 2022-2023.

Cette saison, sous les ordres de Xabi Alonso à Leverkusen, Patrik Schick n'a pas vraiment fait partie des plans de l'entraîneur espagnol. Blessé aux adducteurs puis au mollet, il n'a commencé sa saison qu'en décembre et ne s'est jamais imposé comme titulaire. Le résultat ? 7 buts en Bundesliga en 20 apparitions, soit presque autant qu'en Ligue Europa en deux fois moins de rencontres (5 buts en 9 matchs). Plus habitué à briller sous les couleurs de son pays, Patrik Schick espère rééditer ses performances du dernier Euro dès ce soir face au Portugal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.