Bleus : La liste de Deschamps pour l'Euro quasiment bouclée ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 mars 2024 à 12h48

Didier Deschamps, qui dévoilera sa liste de 23 joueurs retenus pour l'Euro le 16 mai, a eu "des réponses supplémentaires" sur sa composition après les matchs contre l'Allemagne et le Chili. même s'il semble y avoir peu d'incertitudes.

Il a eu "des réponses supplémentaires". Après la victoire des Bleus contre le Chili mardi soir à Marseille (3-2), trois jours après l'inquiétante défaite face à l'Allemagne (0-2), Didier Deschamps a été interrogé sur la future composition de sa liste pour l'Euro allemand (14 juin-14 juillet), et sur les enseignements de ce dernier rassemblement. "L'objectif était de mettre tous les joueurs de champ en situation. 18 sur 20 ont débuté l'un des deux matchs. Avec mon staff, on est toujours dans l'anticipation. Il n'y avait pas d'incertitudes avant, je ne vais pas en avoir plus maintenant", a assuré le sélectionneur tricolore en conférence de presse à l'Orange Vélodrome. Et alors qu'il doit officiellement dévoiler sa liste de 23 joueurs le 16 mai, le sélectionneur tricolore, très attaché à la notion de groupe, a probablement en tête 19 ou 20 des 23 noms qu'il appellera pour disputer la compétition.

Le doute Clauss

La première incertitude concerne Jonathan Clauss et Eduardo Camavinga, sortis prématurément à l'Orange Vélodrome. Le Marseillais est blessé aux ischio-jambiers et le Madrilène à une cheville, et on attend des examens complémentaires pour déterminer leur durée d'absence. Si ce dernier est quasiment assuré d'en être, Clauss est plus dans le doute, même s'il pourrait profiter de la pénurie au poste d'arrière droit pour se faire une place. Car on imagine mal Deschamps, à part fin de saison en boulet de canon, retenir un joueur sans sélection mais spécialiste du poste comme Sacha Boey. Alors que Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola seront les trois gardiens, on devrait retrouver, sur la droite de la défense, Jules Koundé, voire Benjamin Pavard, même s'il n'y joue plus.

Fofana a marqué des points

En charnière centrale, malgré dix duos différents alignés sur les dix derniers matchs, Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté partent avec une longueur d'avance, alors que Pavard et Koundé vont aussi en être, et que William Saliba a aussi des chances, en dépit des réserves émises par son sélectionneur. Et sur la gauche, les frères Hernandez (Lucas et Théo) font partie des meubles. Au milieu, le trio titulaire sera évidemment Aurélien Tchouaméni-Adrien Rabiot-Antoine Griezmann. Outre Camavinga, Warren Zaïre-Emery, même s'il a souffert contre la Mannschaft, et Youssouf Fofana devraient également être là, un Monégasque qui a encore marqué des points, et un but, contre le Chili. En attaque, Randal Kolo-Muani, qui a bien failli être le héros de la finale du dernier Mondial, sort également grandi de ce match de mercredi, avec un but, une passe décisive et les félicitations de son coach. Comme Marcus Thuram, il est probable qu'il soit dans la liste, aux côtés de Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé. Moussa Diaby, préféré à Bradley Barcola, dont on attendait la première sélection, postule lui aussi, alors que Kingsley Coman en sera, s'il revient en forme après sa blessure. Des blessures malheureusement inévitables, qui pourraient venir impacter cette liste qu'on imagine aujourd'hui sans (grande) surprise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.