Bleus : L'entame parfaite de l'équipe de France, performance inédite depuis presque 40 ans

Axel Allag, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 13h42

En s'imposant en Irlande lundi soir (0-1), l'équipe de France est parvenue à débuter les qualifications au prochain Euro de façon idéale avec 2 victoires et 2 clean-sheets. Depuis 1984, et les qualifications du Mondial 1986, les Bleus n'avaient jamais su faire aussi bien.

Les joueurs de l'équipe de France présents à Dublin lundi soir, ainsi que Didier Deschamps et son staff ne devaient sans doute pas le savoir. Mais en s'imposant contre l'Irlande grâce à une réalisation de Benjamin Pavard (0-1), les Bleus n'ont pas seulement débuté de manière parfaite les qualifications à l'Euro 2024 avec 2 succès en autant de rencontres et sans encaisser de but face aux Pays-Bas (4-0) et leur dernier opposant. En effet, depuis 1984 et le lancement des qualifications pour la Coupe du monde 1986 disputée au Mexique, les Bleus n'avaient jamais su réaliser une telle performance dans des qualifications pour un tournoi majeur.

Les Bleus de retour en juin pour faire perdurer la série


Lors de cette époque, après leur sacre de champions d'Europe, Michel Platini et ses coéquipiers avaient enchaîné trois succès sans prendre de buts face au Luxembourg (4-0), la Bulgarie (1-0) et l'Allemagne de l'Est (2-0). Un quatrième clean-sheet de rang avait été obtenu via un score de parité en Yougoslavie (0-0). Par la suite, les Bleus avaient su terminer en tête de leur poule, à égalité de points avec les Bulgares. De façon plus générale, les Bleus de Didier Deschamps restent sur 5 clean sheets consécutifs lors de matchs de qualifications. Les 2 derniers avant de disputer la Coupe du monde au Qatar ont été réalisés face au Kazakhstan (8-0) et la Finlande (0-2). Afin de continuer à surfer sur la belle dynamique récente, l'équipe de France aura 2 nouveaux matchs lors du mois de juin, toujours dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024 : un déplacement à Gibraltar (le 16) et la réception de la Grèce au Stade de France (le 19).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.