Axel Allag, Media365, publié le mercredi 28 juin 2023 à 22h37
L'équipe de France espoirs s'est imposée pour la troisième fois en trois rencontres dans cet Euro Espoirs, contre la Suisse (1-4). De fait, les Bleuets se sont qualifiés pour les quarts de finale, avec une opposition prévue face à l'Ukraine dimanche.
Trois sur trois pour l'équipe de France espoirs et surtout une qualification en quarts de finale. Dans cet Euro Espoirs, les joueurs de Sylvain Ripoll pouvaient se contenter d'un match nul face à la Suisse afin de valider leur billet pour la phase à élimination directe du tournoi et cela a longtemps été le cas ce mercredi soir de façon plus subie qu'autre chose. Avec un trio de joueurs de l'OL titularisés en attaque - Cherki, Gouiri, Barcola - les Bleuets ont ouvert le score dès la 16ème minute après un penalty transformé par Gouiri suite à une faute sur Cherki (0-1, 16ème). Bousculée par la suite, la France a logiquement craqué avec une égalisation de belle facture de la part de Ndoye, qui a profité d'un décalage d'Amdouni pour tromper Chevalier (1-1, 35ème).
Deuxième quart de finale consécutif pour les Bleuets
Jusqu'à la pause, la France a concédé quelques occasions, pouvant (presque) s'estimer heureuse de rentrer aux vestiaires avec un score nul. Dès l'entame du deuxième acte, Chevalier a repoussé un tir puissant d'Amdouni et ce frisson a été le seul d'une seconde période un peu plus maîtrisée, lors de laquelle le talent individuel des joueurs de Sylvain Ripoll a su faire la différence. Après l'heure de jeu, Barcola a combiné avec Gouiri avant de donner l'avantage aux Bleuets (1-2, 65ème). Par la suite, l'équipe de France a su accroître son avantage avec une belle action individuelle de Cherki, qui a su bénéficier d'une belle remise de Gouiri en appui (1-3, 76ème). Très offensif dans ses montées, Maxence Caqueret, trouvé en retrait par Barcola, a terminé le festival d'un tir sec du droit (1-4, 81ème). Avec la victoire de la Norvège face à l'Italie dans l'autre match (0-1), la Suisse a validé sa qualification en quarts de finale au nombre de buts marqués (5 contre 4 pour l'Italie). Pour la France, ce sera une nouvelle opposition face à l'Ukraine (croisée dans les qualifications), dimanche, tandis que la Nati défiera l'Espagne, dès samedi. En 2021, c'est à ce stade de la compétition que les Bleuets avaient été éliminés face aux Pays-Bas (2-1)...