Euro Espoirs : Une finale Angleterre - Espagne

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 juillet 2023 à 22h48

La finale de l'Euro Espoirs 2023 opposera, samedi à Batoumi (18 heures) l'Angleterre à l'Espagne. Les Anglais n'ont eu aucun mal à prendre le meilleur sur Israël (3-0) en demi-finale quand l'Espagne a corrigé l'Ukraine (5-1).

Deux ambitions s'opposeront samedi pour la grande finale de l'Euro Espoirs 2023. D'un côté, l'Angleterre tentera de décrocher un troisième sacre continental après ses sacres en 1982 et 1984 dans le registre tandis qu'en face, l'Espagne pourrait devenir la nation la plus titrée de l'histoire du tournoi avec une possible 6ème couronne, ce qui placerait la Rojita devant l'Italie (5 titres). Ce mercredi, les jeunes éléments de l'Angleterre ont dominé une sélection israélienne qu'ils avaient déjà battu en phase de groupes (2-0). Cette fois, le score a été encore plus large en faveur des joueurs de Lee Carsley (3-0) qui n'ont toujours pas encaissé le moindre but dans le tournoi avec 5 victoires en autant de rencontres.

Si Morgan Gibbs-White a d'abord raté un penalty en faveur des Young Lions (13ème), il a su se rattraper juste avant la pause en trouvant le chemin des filets de la tête après un centre de Cole Palmer (1-0, 42ème). En seconde période, le milieu de terrain de Manchester City s'est mué en buteur pour accroître l'écart au tableau d'affichage (2-0, 63ème). Sur une nouvelle passe décisive de Cole Palmer, Cameron Archer a terminé le festival d'un tir du droit (3-0, 90ème). Pour sa quatrième finale de l'Euro Espoirs, l'Angleterre défiera donc l'Espagne.

Ce mercredi soir, la Rojita a commencé à l'envers, craquant devant l'Ukraine et le talent individuel de Mykhailo Moudrik, passeur décisif pour Artem Bondarenko (0-1, 13ème). Toutefois l'Espagne a su renverser la vapeur en deux temps. D'abord en revenant à 1-2 avant la pause grâce à des réalisations d'Abel Ruiz et Oihan Sancet (17ème et 24ème) puis lors de la seconde période avec les buts d'Antonio Blanco, Aimar Oroz et Sergio Gomez (54ème, 68ème, 77ème). Pour sa 9ème finale dans la compétition, la Rojita devra percer le coffre-fort de l'Angleterre afin de devenir possiblement la reine du tournoi. Pour rappel, les trois qualifiés européens (en plus de la France) pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont connus depuis quelques jours : Israël, l'Espagne et l'Ukraine, l'Angleterre n'étant pas éligible sauf en cas d'une sélection de Grande-Bretagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.