Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 11 juin 2024 à 10h25
Une éventuelle absence du Real Madrid ferait très mauvais genre pour la FIFA, où le président Gianni Infantino a dû fulminer après la déclaration très décidée de Carlo Ancelotti.
Carlo Ancelotti a lâché une petite bombe en affirmant que le Real Madrid ne participerait pas à la première édition du Mondial des clubs élargi, programmée du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis, et ce à cause d'une rétribution qui ne serait pas suffisante de la part de la FIFA. Les Madrilènes ont été obligés de démentir officiellement, même s'ils n'en pensent a priori pas moins.
"A aucun moment notre engagement n'a été remis en question"
A commencer par le coach italien lui-même : "Mes propos n'ont pas été interprétés comme je l'entendais dans cette interview au Giornale, rien ne pourrait être plus éloigné de mon intérêt que de rejeter la possibilité de participer à un tel tournoi, que je considère comme une excellente opportunité de lutter encore pour de grands titres avec le Real Madrid." Le club merengue, de manière quasiment simultanée, a également communiqué : "A aucun moment notre engagement à la nouvelle Coupe du monde des clubs n'a été remis en question, le club participera comme prévu à cette compétition." La vérité, c'est que le Real n'a effectivement pas une envie folle de s'associer à la fête.
Comme le précisent nos confrères de L'Equipe, le bénéfice sera bien trop moindre si les conditions économiques ne changent pas. Les droits TV ne sont pas encore commercialisés et Carlo Ancelotti a clairement expliqué qu'un seul match du Real valait à lui seul 20 millions d'euros, soit la totalité de l'indemnité prévue pour le moment de la part de la FIFA. A titre de comparaison, le champion d'Europe a reçu 140 millions d'euros en treize matchs de Ligue des champions cette saison, soit une moyenne plus proche des dix millions par rencontre rétribués par l'UEFA. Même si la sortie médiatique était spectaculaire, nul doute qu'elle était calculée et que la Fédération internationale a bien reçu le coup de pression.