FC Barcelone : Szczesny chez les Blaugrana (officiel)

FC Barcelone : Szczesny chez les Blaugrana (officiel) ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 02 octobre 2024 à 15h42

Le FC Barcelone a annoncé ce mercredi la signature pour une saison de Wojciech Szczesny. Le Polonais remplace Marc-André ter Stegen, victime d'une rupture complète du tendon rotulien du genou droit le 22 septembre dernier.

Il n'y avait qu'à voir l'arrivée (très rapide) de Wojciech Szczesny dans un van noir sur le parking des bureaux du FC Barcelone pour comprendre l'impatience des dirigeants à recruter le portier. La voiture est d'ailleurs arrivée tellement vite que les curieux autour se sont demandés qui est-ce qui pouvait être dedans. Et bien c'est désormais officiel, il s'agit du nouveau gardien des Blaugrana. Ce mercredi après-midi, le FCB a annoncé via ses réseaux sociaux l'arrivée du Polonais. Ce dernier a signé pour une seule petite saison, soit jusqu'au 30 juin 2025. Chose étonnante, l'ancien gardien de la Juventus ou d'Arsenal avait pourtant décidé de prendre sa retraite à la fin du mois d'août dernier après avoir été laissé libre par la Vieille Dame. Mais la blessure de Marc-André ter Stegen a rebattu les cartes et il a très vite retrouvé ses crampons pour les décrocher.

Sur le site internet du club catalan, l'actuel leader de la Liga a évoqué son recrutement. « Même s'il arrive dans des circonstances particulières, le gardien polonais offre des garanties dans les buts, peut-on lire. Après avoir mis un terme à sa carrière au mois d'août dernier, il reprend du service afin de compenser l'absence de Ter Stegen au Barça. Il a été le dernier rempart d'Arsenal, de la Roma et de la Juventus au cours de sa carrière, après avoir quitté Varsovie à l'âge de 16 ans. » On ne sait pas encore si une option de prolongation a été inclue dans le contrat puisque cela dépendra du retour de Marc-André ter Stegen, victime d'une rupture complète du tendon rotulien du genou droit le 22 septembre dernier.

Un gardien compétent

À 34 ans, Wojciech Szczesny est donc sorti de la retraite pour prêter main forte au FC Barcelone. Et le moins que l'on puisse dire est que le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque le Polonais n'a pas beaucoup tergiversé quand l'opportunité de revêtir le maillot blaugrana s'est présentée devant lui. Malgré sa situation, le club catalan n'a pas hésité à lui faire confiance, écartant au passage l'idée de titulariser Inaki Pena, pourtant issu de la Masia. Avant de se faire un nom du côté de la Juventus, Wojciech Szczesny a connu le haut niveau avec Arsenal où il a remporté deux FA Cups et 1 Community Schield. Et après deux saisons avec l'AS Roma, le Polonais a eu la lourde tâche de prendre la suite d'un certain Gianluigi Buffon. « À Turin, il a joué les 7 dernières saisons, depuis 2017, précise le communiqué. Il a soulevé trois trophées de champion d'Italie, trois Coupes et 2 Supercoupes. Au total, il a joué 500 matches au plus haut niveau et 75 en Ligue des Champions. Il compte 84 capes avec la sélection polonaise, avec qui il a joué 2 Coupes du monde et 4 Euros. » Une dernière danse donc pour le portier et pas la plus mauvaise sous les ordres d'Hansi Flick.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.