Axel Allag, Media365, publié le mercredi 18 janvier 2023 à 18h35
A la veille du 8ème de finale de Coupe du Roi sur la pelouse de Villarreal (jeudi, 21 heures), Carlo Ancelotti a reconnu avoir commis quelques erreurs concernant Eduardo Camavinga. L'international français a été remplacé à la mi-temps lors des deux derniers matchs mais garde la confiance de son entraîneur.
A 20 ans, Eduardo Camavinga doit encore apprendre. Avec une Ligue des Champions, une Liga, et un statut de vice-champion du monde au compteur, il n'est pas un titulaire indiscutable au sein du Real Madrid de Carlo Ancelotti. Le technicien italien l'a d'ailleurs remplacé à la mi-temps lors des deux derniers matchs face à Valence puis face au FC Barcelone, en demi-finale puis en finale de Supercoupe d'Espagne. Ce mercredi en conférence de presse, le natif de Reggiolo est revenu sur ses récentes décisions concernant le milieu de terrain. "Contre Valence, c'était un remplacement tactique. Il a bien joué, je l'ai changé juste pour éviter de finir le match à dix", alors que le joueur avait reçu un carton jaune à la 28ème minute.
"La confiance est totale"
Avant le déplacement du Real Madrid à Villarreal jeudi en 8ème de finale de Coupe du Roi, Ancelotti a aussi expliqué son choix lors de la défaite en finale de la Supercoupe d'Espagne face au Barça (3-1). "Contre Barcelone, c'est vrai qu'il y aurait pu y avoir du mieux dans l'aspect défensif, mais je l'ai changé pour mettre plus de joueurs devant", a confié le technicien italien. Après ses déclarations concernant ses choix, l'entraîneur du club merengue a effectué une certaine auto-critique. "Il fait bien son travail, moi j'ai toujours une grande confiance en lui. C'est vrai que je l'ai fait sortir à la mi-temps deux fois... Je n'ai pas toujours été juste avec lui. Mais la confiance est totale. Et demain, il apportera beaucoup à l'équipe, comme toujours", a-t-il assuré, dans des propos relatés par l'AFP. Disposant d'un rôle de remplaçant de luxe au Real, Camavinga a été titularisé à 10 reprises cette saison pour un total de 25 apparitions.
L'absence d'Aurélien Tchouaméni jusqu'à la fin du mois de janvier pour une blessure à la jambe gauche pourrait libérer une option en faveur de l'ancien élément du Stade Rennais. "Toni Kroos peut se montrer utile à ce poste dans des matchs où on a envie d'avoir plus de contrôle et de soigner nos sorties de balles, mais il y a des matches où un pivot plus défensif, plus énergique, pourrait se montrer plus utile à l'équipe. Donc oui, Camavinga peut être une option comme pivot", a admis Ancelotti. Lors du Mondial 2022 au Qatar, Camavinga a également montré sa polyvalence en évoluant en tant qu'arrière-gauche, notamment en finale face à l'Argentine le 18 décembre dernier avec plusieurs duels remportés face à Lionel Messi malgré la défaite des Bleus (3-3 ; 4 tirs au but à 2).