Liga : Le Barça sacré la semaine prochaine ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 05 mai 2023 à 17h57

Dans la foulée de Naples, titre à cinq journées de la fin de la saison en Italie, le FC Barcelone pourrait enchaîner à quatre matchs du dénouement en Espagne. Ce ne sera pas pour ce week-end, le calendrier étant modifié à cause de la finale de Coupe.

Alors que le Napoli, ralentissant un poil le rythme, a finalement décalé son titre de fin avril à début mai, c'est le FC Barcelone qui devrait suivre en premier parmi les quatre autres grands championnats européens. Le Paris Saint-Germain a fait ce qu'il fallait pour relancer le suspense en Ligue 1, au moins un peu, tandis que la Premier League et surtout la Bundesliga restent indécises : un point d'écart entre le Bayern et Dortmund en Allemagne, la même chose en Angleterre mais avec un point de plus et un match de moins pour Manchester City par rapport à Arsenal. En Espagne, la situation est en revanche de plus en plus claire, puisque le Barça compte treize points d'avance sur l'Atlético - et quatorze sur le Real Madrid - à cinq journées de la fin du championnat.


Le championnat faisant relâche ce week-end, pour cause de finale de Coupe du Roi entre Osasuna et le Real, il faudra attendre la semaine prochaine afin que les hommes de Xavi tentent de saisir leur première occasion. S'ils s'imposent le dimanche soir (le 14 mai à 21h) dans le derby sur la pelouse de l'Espanyol, un stade Olympique de Monjuich qui deviendra aussi le leur la saison prochaine en raison des travaux du Camp Nou, ils seront champions. Peu importe les résultats de l'Atlético à Elche (le dimanche à 16h15) et du Real contre Getafe (le samedi à 21h), qui pourraient d'ailleurs sacrer les Catalans avant même leur match en cas de contre-performances combinées des deux clubs madrilènes. Avec ce minimum de treize points maintenu à quatre journées du terme, les Barcelonais ne pourraient mathématiquement plus être rattrapés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.