Liga (J33) : Le FC Barcelone s'impose de justesse face à Osasuna

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 02 mai 2023 à 21h29

En ouverture de la 33e journée de Liga, le FC Barcelone s'est imposé difficilement au Camp Nou face à Osasuna (1-0).

La formation catalane a peiné en première période malgré sa supériorité numérique dès la 27e minute de jeu. Le jeune défenseur central Jorge Herrando a récolté un carton rouge après avoir retenu Pedri qui se dirigeait seul vers le but adverse.

La première occasion dangereuse de la rencontre fut en faveur du FC Barcelone. L'arrière gauche, Alejandro Balde, percute sur son côté avant d'envoyer un magnifique centre dans la surface de réparation. Il trouve Pedri dans les six mètres, mais l'Espagnol rate le cadre des Rojillos.

Une possession stérile pour le Barça

Après l'expulsion de Jorge Herrando, les Catalans ont eu une nouvelle chance d'ouvrir le score à la 28e minute de jeu. Sur corner, Raphinha enroule parfaitement son ballon et touche le haut de la barre. Si la possession de balle est clairement en faveur du leader de Liga, les occasions dangereuses se font rares.  C'est sur un score nul et vierge que les deux équipes se quittent à la mi-temps.

De retour des vestiaires, Jagoba Arrasate, l'entraîneur d'Osasuna, décidé d'opérer deux changements afin de rééquilibrer sa formation. C'est de nouveau l'équipe de Xavi qui passe à côté d'ouvrir le score à la 48e minute de jeu. Parfaitement servi par Robert Lewandowski, Ansu Fati bute sur le portier adverse en tentant de centrer vers Raphinha au deuxième poteau.

Les occasions s'enchaînent enfin pour le FC Barcelone. Très bien servi par Pedri, Frenkie de Jong rate son duel face à Aitor Fernández. Le Néerlandais reprend de volée mais son ballon est dévié par le portier espagnol. Entré en jeu à la 52e, Ousmane Dembélé s'illustre rapidement. L'attaquant français rate le cadre après un très bon service d'Ansu Fati à l'heure de jeu.

Alba sauve les siens

Bien organisée défensivement, l'équipe d'Osasuna se montre dangereuse pour la première fois de la rencontre à la 66e. L'ailier droit Kike Barja met Marc-André ter Stegen en sur une belle frappe. Ça aurait été le hold-up parfait pour l'équipe de Pampelune.

Les hommes de Xavi s'activent pour ne pas se faire surprendre et rater deux trois précieux points dans la course au titre. Robert Lewandowski a failli donner l'avantage aux siens à un quart d'heure de la fin. Le portier d'Osasuna s'oppose encore une fois. Il se distingue quelques minutes plus tard mais son but est refusé. Ferran Torres est signalé hors-jeu après un cafouillage dans la surface de réparation.

Il faudra attendre la 85e minute de jeu pour assister à l'ouverture du score. Jordi Alba est servi sur la gauche par Frenkie de Jong. Le latéral espagnol sauve les siens d'une sublime reprise du gauche. Avec cette nouvelle victoire, les Catalans prennent le large au classement général de Liga. Ils comptent quatorze points d'avance sur le Real Madrid avant le déroulement des autres matchs de cette 33e journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.