Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 18h43
Tenu en échec à Getafe ce dimanche (0-0), le Barça n'avance plus. Néanmoins, l'avance des Blaugranas en tête de la Liga leur autorise ce type d'écart.
Incapable de se défaire de son voisin Gérone lundi au Camp Nou (0-0), le Barça a réédité une prestation du même acabit ce dimanche dans le cadre du 29eme volet de la Liga sur le pelouse de Getafe (0-0). Un enchaînement de deux scores nuls et vierges consécutifs représente une première pour le FC Barcelone depuis 1993 ! Dans la banlieue madrilène, les Blaugranas se sont heurtés à une formation valeureuse et sans complexe, luttant pour son maintien. Ainsi, la domination catalane s'est avérée stérile en dépit d'une possession de balle boulimique culminant à 67%. En revanche, l'adresse n'a pas été au rendez-vous dans les rangs barcelonais avec seulement trois tentatives cadrées sur quinze.
Cette panne d'efficacité s'explique en partie par la traversée du désert de Robert Lewandowski. Titulaire lors des six derniers matchs du Barça, le Polonais n'a marqué que face à la lanterne rouge, Elche. A sa décharge, l'ancien attaquant du Bayern Munich se retrouve orphelin de plusieurs blessés de marque. Ousmane Dembélé, Frenkie De Jong et Pedri, tous titulaires indiscutables au sein du dispositif de Xavi, garnissent actuellement les bancs de l'infirmerie. Cela n'empêche pas toutefois Robert Lewandowski d'occuper le rang de pichichi de la Liga avec 17 buts. Son dauphin, Karim Benzema, a pour sa part trouvé le chemin des filets à 14 reprises en championnat.
Ce second faux-pas consécutif du Barça n'est pas réellement préjudiciable tant l'avance des Blaugranas est immense au sommet de la Liga. Le Real Madrid pointe onze points plus bas à neuf journées de l'épilogue. Dimanche prochain, Jules Koundé et ses partenaires recevront l'Atlético de Madrid, 3eme du championnat mais à la lutte pour rafler la seconde place au grand rival de la capitale.