Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 24 août 2024 à 22h23
Grâce à Lamine Yamal et Robert Lewandowski, le Barça a dominé l'Athletic Bilbao (2-1) et confirme son bon début de saison.
Ce Barcelone-Bilbao était un peu le duel des champions d'Europe. Titrés avec la Roja au mois de juillet, Lamine Yamal et Nico Williams se retrouvaient en Catalogne ce samedi pour le deuxième match de la saison de leur équipe. Toujours courtisé par le Barça, Nico Williams était titulaire au coup d'envoi, alors qu'il avait débuté sur le banc lors du match nul de Bilbao lors de la première journée. Déjà auteur d'une passe décisive à Valence lors de la victoire du Barça en ouverture, Lamine Yamal a une nouvelle fois réalisé un grand match. L'Espagnol est l'origine de l'ouverture du score sur une frappe en dehors de la surface, déviée par un défenseur de Bilbao (23e, 1-0). Très remuant et percutant comme l'a été Raphinha, Yamal a mené les offensives barcelonaises comme sur la tentative de Lewandowski (36e), qui trouvait le poteau.
Lewandowski de retour à son meilleur niveau ?
Avec un doublé à Valence, Robert Lewandowski avait parfaitement lancé sa saison. Ce samedi face à Bilbao, le Polonais a une nouvelle fois marqué; son troisième but en deux matchs. Après avoir trouvé le poteau à deux reprises (36e, 56e) et les gants de Padilla sur une reprise du droit (64e), l'ancien bavarois va redonner l'avantage à son équipe. Il profite d'un ballon repoussé par le portier de Bilbao dans la surface pour reprendre du gauche le ballon (74e, 2-1). Dominateurs sur l'ensemble du match, les hommes de Flick ont cédé une seule fois en première mi-temps. Un manque d'expérience ou une erreur de jeunesse. Le jeune défenseur central, Pau Cubarsi se met à la faute en taclant dans surface par derrière. L'arbitre donne un pénalty aux Basques après visionnage du VAR, que Sancet transforme parfaitement (42e). Malgré le deuxième but en deux matchs du milieu de Bilbao, les hommes de Valverde s'inclinent face à un Barça qui monte en puissance.