Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 22h06
Le portier de Gérone a réalisé une performance exceptionnelle en arrêtant trois penalties dans la rencontre opposant son équipe à l'Athletic Bilbao (2-1).
Le match entre Gérone et l'Athletic Bilbao n'était peut-être pas l'affiche de cette neuvième journée en Liga. Pourtant, c'est bien à l'Estadio Municipal de Montilivi qu'il fallait se trouver. La raison ? C'est le portier de Gérone, Paulo Gazzaniga qui l'a donné. Certains se rappellent sûrement son énorme erreur en Ligue des champions face au PSG. Sur la dernière action du match au Parc des Princes et le déboulé de Nuno Mendes, le gardien argentin avait laissé échapper le ballon, donnant la victoire aux Parisiens. Ce dimanche face aux coéquipiers d'Inaki Williams, Gazzaniga a tout simplement réalisé le match parfait.
Une victoire et trois penalties arrêtés
Il a fallu attendre la fin du temps additionnel pour voir Gérone s'imposer face à Bilbao (2-1) sur un pénalty de Stuani, entré en jeu quelques minutes auparavant. Les penalties, l'affaire de Gazzaniga. Car avant de prendre les trois points avec son équipe, le portier a stoppé trois penalties. En première mi-temps, Berenguer est fauché dans la surface. Le joueur de Bilbao veut se faire justice lui-même, mais Gazzaniga part du bon côté en captant le ballon au sol (28e). Le premier d'une longue série. S'il ne peut rien sur l'égalisation de Sancet, le gardien doit une nouvelle fois s'employer sur pénalty. Inaki Williams veut également se faire justice, mais son tir au centre trop tendre ne surprend pas Gazzaniga. Le ballon est arrêté entre les jambes du portier de 32 ans. En état de grâce, Gazzaniga voit pourtant l'arbitre consulter le VAR. En effet, sur le pénalty, le gardien est parti trop tôt. Résultat, le pénalty est à retirer et c'est Ander Herrera qui s'y colle. L'ancien parisien tire au milieu du but et Gazzaniga détourne des jambes, le troisième pénalty du match (56e). À la fin de la rencontre, le gardien a avoué ne pas avoir douté durant ces moments. "Je suis resté serein durant tout le match. Je tiens à mettre en avant Bala, l'entraîneur des gardiens, avec qui nous travaillons les penalties à l'entraînement."