Insultes racistes contre Vinicius : Trois supporters condamnés à huit mois de prison

Insultes racistes contre Vinicius : Trois supporters condamnés à huit mois de prison ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 13h20

Le 21 mai 2023, lors d'un match opposant Valence au Real Madrid (0-1), Vinicius Junior avait été ciblé par des insultes racistes à Mestalla. Ce lundi, après le jugement, les trois supporters ont été condamnés à huit mois de prison ferme et deux ans d'interdiction de stade.

Ce lundi, la première condamnation pour insultes racistes dans un stade de football en Espagne a été prononcée, un peu plus d'un an après les tristes incidents survenus à Mestalla. Le 21 mai 2023, comme de nombreuses fois depuis son arrivée en Liga, Vinicius Junior, l'attaquant du Real Madrid, avait subi des insultes racistes à Mestalla, lors d'une rencontre entre Valence et le Real Madrid (0-1). Le 25 mars dernier, l'attaquant avait reconnu, en larmes, ses difficultés de composer avec ce fléau, à la veille d'un amical Espagne-Brésil disputé pour répondre aux insultes racistes. "Depuis la première fois que je me suis plaint de racisme en Espagne, la situation n'a cessé de s'aggraver... Ils m'insultent à cause de la couleur de ma peau pour que je joue moins bien sur le terrain", avait-il commenté, assurant que le racisme engendrait une diminution de son "envie de jouer".

Après les insultes et cris racistes subies le 21 mai 2023, la Liga a donc communiqué les sanctions. "La sentence, qui jugeait les chants racistes prononcés contre Vinicius Jr le 21 mai 2023 à Mestalla par trois individus, a déclaré les prévenus coupables de crime contre l'intégrité morale de l'art. 173.1 du Code pénal avec circonstances aggravantes de discrimination pour motifs racistes (art. 22.4 C.P.). La peine s'est élevée à 12 mois de prison, qui a été réduite d'un tiers en raison du respect de la phase d'enquête, laissant la peine effective des trois accusés à 8 mois de prison et les frais de procédure.En outre, il sera interdit aux coupables d'accéder aux stades de football où se déroulent les matchs de la LALIGA et/ou de la RFEF pour une durée de trois ans initialement et réduite à deux ans pour le même motif procédural", peut-on lire sur le communiqué officiel.

"Cette condamnation est une excellente nouvelle pour la lutte contre le racisme en Espagne, car elle répare les dommages subis par Vinicius Jr. et envoie un message clair à ceux qui se rendent dans un stade de football pour insulter que LALIGA les détectera, les dénoncera et là cela entraînera des conséquences pénales pour eux", s'est félicité le président de la Liga, Javier Tebas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.