Espagne : Vinicius au cœur d'une polémique

Espagne : Vinicius au cœur d'une polémique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 06 septembre 2024 à 22h16

L'attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius, a déclenché en polémique en tenant des propos sur l'Espagne, qui coorganisera la prochaine Coupe du Monde en 2030.

Candidat au prochain Ballon d'Or France Football, Vinicius est l'un des meilleurs joueurs actuels du monde et, indubitablement, ses gestes, son comportement et ses propos sont scrutés, ne laissant jamais insensible. Le nouveau partenaire de Kylian Mbappé au Real Madrid est ainsi au cœur d'une nouvelle polémique ces dernières heures liée à des propos concernant la prochaine Coupe du Monde 2030. Celle-ci doit se dérouler au Portugal, au Maroc et en Espagne où l'attaquant brésilien évolue depuis plusieurs années, et où il est régulièrement visé par des propos racistes.

Vinicius : « Si les choses n'évoluent pas avant 2030, il faudrait changer le lieu de la Coupe du monde »

Le vainqueur de la Ligue des champions et de la Liga la saison dernière a ainsi eu une sortie qui a vivement fait réagir. « Si les choses n'évoluent pas avant 2030, il faudrait changer le lieu de la Coupe du monde. J'aime l'Espagne et je veux y rester, en paix, mais les insultes racistes doivent cesser... Comment les joueurs pourraient-ils se sentir en sécurité dans un pays où ils peuvent subir ce genre d'insultes ? », a lâché Vinicius dans une interview pour CNN, mardi. Figure de proue de la lutte contre le racisme dans le football espagnol, le Brésilien a déclenché une petite tempête en Espagne. Le maire de Madrid, José Luis Martinez-Almeida, l'a appelé à « rectifier immédiatement ses déclarations », le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska déclarant, lui, que « le respect de la diversité fait partie de notre ADN ».

L'ambassadeur du Brésil en Espagne au soutien

Même son partenaire du Real Madrid et capitaine de la sélection ibérique Dani Carvajal lui a répondu : « L'Espagne n'est en aucun cas un pays raciste et ne mérite pas d'être privée de la Coupe du Monde ». Même son de cloche chez le sélectionneur espagnol, champion d'Europe. « L'Espagne n'est pas raciste et c'est un exemple que beaucoup d'autres pays devraient suivre », a dit Luis De La Fuente en conférence de presse. Très critiqué dans son pays d'adoption, Vinicius a été défendu par l'ambassadeur du Brésil en Espagne. « Je pense qu'il est très dangereux de commenter une phrase sortie de son contexte. Vinicius n'a pas dit que la Coupe du Monde devrait avoir lieu ailleurs. Il a critiqué le racisme et a mentionné que l'Espagne est un pays très agréable à vivre », a souligné Orlando Leite, vendredi au micro de la célèbre radio madrilène Cadena SER, devenant le premier représentant politique du Brésil à soutenir le jeune attaquant de 24 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.