Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 octobre 2024 à 11h04
Eliminés dans le dernier carré de leur tout premier Mondial, les Bleus du futsal sont logiquement déçus, mais espèrent terminer en beauté contre l'Ukraine lors de la petite finale.
Ils y étaient presque. Pour la première Coupe du monde de futsal de l'histoire des Bleus, les hommes de Raphaël Reynaud ont bien failli décrocher leur qualification pour la finale, jeudi à Tashkent (Ouzbékistan). Opposés à l'Argentine, lauréate en 2016 et finaliste de la dernière édition, ils sont revenus au score à deux reprises, mais ont encaissé un penalty fatal à un peu plus de trois minutes du terme, pour au final s'incliner d'un petit but (2-3). Une issue rageante pour les Bleus, qui affronteront dimanche lors de la petite finale les Ukrainiens, battus avec un scénario similaire par le Brésil (2-3), recordman des sacres dans la compétition (5).
"L'expérience a payé"
"On est très déçu du résultat, on voulait aller chercher cette finale. Cette déception est normale, c'est une demi-finale de Coupe du monde. L'Argentine va disputer sa troisième finale consécutive, l'expérience a payé, je pense. De petits détails ont fait la différence en fin de rencontre, c'était un match de très haut niveau qui a basculé en sa faveur", a déclaré pour la FFF le capitaine Kévin Ramirez, qui admet qu'il faudra sans doute "un petit moment pour digérer tout cela, accepter la défaite et la déception", mais promet de "tout donner" face à l'Ukraine pour décrocher la troisième place.
Finir "sur une bonne note"
Si son sélectionneur est lui aussi "très déçu", il mesure le chemin parcouru. "Il faut aussi être lucide et fier de ce que l'on a fait pour continuer à avancer. On est une équipe qui prend des risques, qui joue, qui va impacter l'adversaire offensivement comme défensivement. Il faut s'appuyer sur nos points forts, ce que l'on a construit, notre identité de jeu pour continuer à progresser et gagner en expérience", confie Reynaud, qui espère également finir "sur une bonne note" dimanche. Ses hommes le méritent.