Axel Allag, Media365, publié le mardi 21 novembre 2023 à 22h36
Tenue en échec à Athènes face à la Grèce (2-2), l'équipe de France a bouclé les qualifications en terminant invaincue, même si le grand huit n'a pas été validé.
Le grand 8 n'est pas passé pour les Bleus de Didier Deschamps. Dans ces qualifications pour le prochain Euro, l'équipe de France n'a laissé - presque - que des miettes à ses opposants du groupe B mais ce mardi soir à Athènes contre une Grèce longtemps trop limitée et déjà assurée de disputer les barrages pour l'Euro 2024, le scénario a été renversant. Avec un onze largement remanié par rapport à Gibraltar (8 changements, Kylian Mbappé sur le banc), les vice-champions du monde ont vacillé entre les deux mi-temps. En contrôle en première période, la sélection nationale a su générer des occasions avec un Antoine Griezmann, brassard au bras, inspiré. Au quart d'heure de jeu, c'est lui qui a été l'auteur d'une lourde frappe repoussée par Vlachodimos (15ème).
Kolo Muani pour débloquer les compteurs
Solide en défense avec notamment une charnière fonctionnelle entre Lucas Hernandez et William Saliba, la France a touché du bois quand, suite à une passe lobée de Fofana, Griezmann, encore lui, a vu son tir heurter le poteau du portier des locaux (33ème). C'est encore Griezmann, dans une autre facette de son jeu, qui s'est signalé par un retour défensif approprié en taclant à proximité de la surface de Samba (39ème). Au meilleur des moments, quelques minutes plus tard, Randal Kolo Muani, titulaire à la place de Kylian Mbappé, a débloqué le tableau d'affichage. Consécutivement à une belle remise en pivot d'Olivier Giroud, l'élément du PSG, situé sur la droite de la surface, a enchaîné contrôle de la poitrine et tir soudain sous la barre pour faire trembler les filets (0-1, 42ème).
Des minutes d'absence et le bijou de Fofana
Devant à la pause, de façon logique, l'équipe de France a été en gestion durant quelques minutes avant de commettre une erreur. Sur un ballon mal dégagé par Hernandez, les Bleus ont su contrer des frappes grecques deux fois, mais la troisième, une volée de Bakasetas depuis l'entrée de la surface, a terminé au fond des buts de Brice Samba (1-1, 56ème). Après ce but sur le premier tir cadré des locaux, les Bleus ont à peine eu le temps de digérer que, 5 minutes plus tard, à la réception d'un centre en retrait, Ioannidis a repris victorieusement le ballon centré pour donner l'avantage à la Grèce (2-1, 61ème). Ensuite, comme il l'a annoncé à la pause, Didier Deschamps a intégré de la fraîcheur avec les entrées combinées de Kylian Mbappé, Kingsley Coman et Jonathan Clauss (64ème) et celle de Marcus Thuram ensuite (70ème). Face à une équipe recroquevillée en défense, le salut est venu d'un tir lointain de Youssouf Fofana qui est allé se loger dans la lucarne malgré l'intervention du gardien (2-2, 74ème). Plus rien ne sera marqué par la suite malgré un ballon qui a touché le poteau (90ème) et le tir de Mbappé sur la barre (90ème+4), engendrant donc ce match nul pour conclure cette campagne de qualifications à l'Euro 2024. Invaincue et tête de série lors du tirage au sort du 2 décembre prochain, la France pourra regretter ses quelques minutes d'absence ce mardi. Sans doute pas de quoi remettre en cause son statut avant le tournoi en Allemagne, tout de même.