FFF : Une agente raconte les avances de Le Graët

Axel Allag, Media365, publié le mardi 10 janvier 2023 à 08h49

Sonia Souid, agente influente du football féminin, s'est confiée à BFM TV concernant le comportement déplacé du président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, entre 2013 et 2017. Elle a notamment raconté un rendez-vous datant de 2014.

Noël Le Graët n'en finit pas d'être dans la tourmente. Au surlendemain de ses propos ciblant Zinédine Zidane - pour lesquels il s'est excusé depuis - le président de la FFF est pointé du doigt par un témoignage impactant alors qu'il est également visé par des accusations de harcèlement sexuel suite à l'enquête du magazine So Foot datant de septembre dernier. Sonia Souid, qui représente notamment Amandine Henry, a raconté un rendez-vous professionnel datant de septembre 2014 qui a finalement tourné à de la drague : "Je me rends à son appartement. Quand j'arrive, il y a du champagne, je suis assez surprise mais je reste stoïque. On échange, on parle de football féminin... Sauf que Brigitte Henriques (l'ancienne vice-présidente de la FFF) ne vient pas et d'ailleurs ne viendra jamais".

"Mon président me voit comme deux seins et un cul"

Par la suite l'agente développe son propos : "Lors de ce rendez-vous, il me dit assez clairement que si nous étions plus proches, mes idées se concrétiseraient. En tout cas, il serait beaucoup plus motivé pour m'aider dans ce sens", assure-t-elle. Ne pouvant retenir ses larmes, elle enchaîne en mettant en exergue sa grande déception vis-à-vis de Le Graët. "Je me prends une claque énorme, parce que j'ai mon président de la fédération qui me voit - alors que je me sens compétente, légitime, j'ai réussi à faire des choses - comme deux seins et un cul. J'ai été déçue par mon président. Pour moi, il doit être exemplaire et il ne l'a pas été". A ses yeux, le président de la FFF est "une personne qui est très sûre de lui et qui se croit tout permis", un "roi" qui donne l'impression que la "Fédération française de football est son royaume".

La Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, qui a lancé un audit sur les dysfonctionnements de la FFF, a tenu à réagir en écrivant un message sur son compte Twitter. "Bravo Sonia Souid pour le courage de votre témoignage. Notre audit en sera digne. A très bientôt", peut-on lire. Ce mardi, pour la deuxième fois après un premier passage, Noël Le Graët et Florence Hardouin (directrice générale de la FFF) vont être entendus par trois inspecteurs. Le premier rapport provisoire de l'audit est attendu pour la fin du mois de janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.