Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 15 novembre 2024 à 20h11
S'il n'a pas brillé, à un poste plus avancé, lors du triste match nul contre Israël (0-0), Warren Zaïre-Emery a battu un record de précocité des Bleus appartenant à Kylian Mbappé.
Un pari perdant pour Didier Deschamps. Réduit à la portion congrue en équipe de France, Warren Zaïre-Emery, qui n'a pas disputé la moindre seconde lors du dernier Euro, a eu droit à sa troisième titularisation chez les Bleus, dans une position plus haute qu'à l'accoutumée, pour sa sixième sélection, lors du match nul, dans tous les sens du terme, contre Israël en Ligue des nations jeudi soir au Stade de France (0-0).
S'il s'est procuré une grosse occasion à un quart d'heure de la fin de rencontre, sans parvenir à tromper la vigilance de l'infranchissable Daniel Peretz, le jeune milieu de terrain parisien n'a pas réussi à peser sur les débats, et aura au final été très peu servi par ses coéquipiers avant de céder sa place quelques instants après sa belle opportunité.
Défendu par Deschamps
Mais pourquoi était-il positionné ainsi ? "Je l'ai mis là parce qu'il a l'habitude de se projeter en club, a justifié son sélectionneur en conférence de presse. C'est un soutien à Kolo Muani. Il s'est rendu disponible. Il a eu une grosse occasion de marquer. Il n'était pas fixe, il était plus haut que Camavinga et Kanté mais des fois, c'est Camavinga qui s'est projeté. Ce n'est pas une position systématique. Warren a cette qualité de pouvoir être percutant dans les trente derniers mètres, par l'appel, la passe ou la frappe, même si son occasion ne s'est pas transformée en but."
« WZE » pourra toujours se consoler avec un nouveau record de précocité. Car le natif de Montreuil est devenu, à 18 ans et 251 jours, le plus jeune joueur à compter six sélections en équipe de France devant Kylian Mbappé, qui avait atteint ce stade à 18 ans et 257 jours, le 3 septembre 2017 contre le Luxembourg. Et c'était déjà lors d'un triste 0-0.