Bleus : Pour les équipes de France, il n'y aura pas de programme adapté au ramadan

Bleus : Pour les équipes de France, il n'y aura pas de programme adapté au ramadan ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 13 mars 2024 à 21h30

Alors que les différentes équipes de France sont attendues à Clairefontaine la semaine prochaine, la FFF va appliquer la neutralité religieuse et le respect de la laïcité qui prévaut dans la fonction publique en France, selon l'AFP.

Pas de programme adapté au ramadan pour les différentes équipes de France. La FFF, qui s'apprête à accueillir les différentes sélections nationales à partir de lundi, s'est montrée claire sur son intention auprès de l'AFP alors que le ramadan, pour rappel, a débuté dimanche dernier et s'achèvera le 9 avril prochain. "Aucune règle spécifique modifiant l'organisation collective des stages et des matches des équipes n'est prise en lien avec une pratique religieuse", a précisé l'instance, qui, comme lors des dernières années, appliquera la neutralité religieuse et le respect de la laïcité qui prévaut dans la fonction publique en France. Les Bleus de Didier Deschamps sont attendus lundi à Clairefontaine, avant les oppositions face à l'Allemagne (23 mars à Lyon) puis au Chili (26 mars à Marseille). Les Bleuets de Thierry Henry seront aussi là pour leur préparation des prochains JO tandis que les Bleues d'Hervé Renard, elles, seront présentes plus tard dans l'optique des éliminatoires de l'Euro 2025, qui débuteront en avril.

Un jeûne décalé

De façon concrète, et en concertation avec leur staff, les joueurs de confession musulmane dans les différentes sélections nationales vont donc décaler leur jeûne et rattraperont les jours de non-jeûne en fin de ramadan. Une pratique relativement courante dans le monde du sport, et qui est appliquée par les équipes de France depuis plusieurs années. Il y a un an, en pleine affaire Galtier, Hervé Renard s'était livré concernant sa gestion du ramadan avec les Bleues, auprès du Figaro. Il avait avoué n'avoir eu aucun problème durant sa carrière concernant cette thématique. "Il faut respecter les règles collectives, je parle de la France qui est un pays laïc, mais il faut également prendre en compte que c'est important pour les musulmans. Le ramadan est une question spirituelle et une conviction personnelle. C'est sans doute le moment le plus important pour eux dans l'année", avait-il affirmé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.