Axel Allag, Media365, publié le mardi 02 juillet 2024 à 08h19
Face à la Belgique, Kylian Mbappé a porté un masque différent de celui contre la Pologne. D'après les propos de Didier Deschamps, le capitaine de l'équipe de France pourrait être contraint de composer avec cette protection durant encore longtemps.
On commence à en avoir l'habitude. Depuis le 17 juin dernier, et sa fracture du nez subie contre l'Autriche, Kylian Mbappé est contraint de porter un masque de protection. Quelque chose qui ne l'enchante pas car, selon ses mots, "jouer avec un masque, c'est une horreur absolue". Face à la Belgique (1-0), lundi à Düsseldorf, le capitaine des Bleus a porté une nouvelle version de son masque, qui était donc différent de celui essayé face à la Pologne il y a quelques jours. Et en conférence de presse, Didier Deschamps a exposé la situation, ouvrant clairement la porte à un usage assez long concernant cet accessoire. "Il s'y habitue. Ce qui est important, c'est la consolidation, qui est chaque jour meilleure", a d'abord mis en avant le sélectionneur national.
Une vision latérale "moins claire" pour Mbappé
Comme il l'avait expliqué à la veille du France-Belgique, Mbappé ne se servira pas de ce masque comme d'une excuse pour son tournoi, tandis qu'il s'est montré plutôt imprécis face aux Diables Rouges - 5 tirs, 0 cadrés. "La sueur reste bloquée donc il faut l'enlever pour que ça coule. J'avais l'impression sur les premiers jours que je voyais en 3D, que ce n'était pas moi qui jouais. Dès que je pourrai l'enlever, je l'enlèverai, mais là je n'ai pas le choix, je ne peux pas jouer sans", avait-il indiqué avant le 8ème de finale remporté dans la douleur par l'équipe de France. Didier Deschamps, sans cacher la gêne notable que cela engendre, a dessiné un futur avec masque pour l'attaquant, qui devrait finir l'Euro avec le masque et, possiblement, débuter en Liga avec le Real Madrid (le week-end du 17 août) toujours avec cet accessoire.
"Il y a l'aspect lié à la transpiration, avec les efforts, qui peut le gêner un peu, même s'il peut s'essuyer de temps en temps. Au niveau de la vision, je ne l'ai pas essayé, de ce qu'il me dit, il a l'impression de voir les images en 3D. Même si ce sont des dixièmes de seconde... Pour la vision de face, ça va, mais ça peut amener à avoir une vision latérale moins claire. Mais bon, il devra s'habituer car, pour le protéger, il risque de le porter quelques semaines voire quelques mois", a clamé le sélectionneur des Bleus.