Bleus : Mbappé défendu par Lizarazu

Bleus : Mbappé défendu par Lizarazu ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 octobre 2024 à 16h03

Alors que l'absence de Kylian Mbappé lors de ce rassemblement des Bleus a beaucoup fait parler, Bixente Lizarazu, champion du monde 1998, prend sa défense.

Comme Antoine Griezmann, qui a annoncé sa retraite internationale la semaine dernière, Kylian Mbappé est aussi absent du rassemblement des Bleus, qui affrontent Israël jeudi soir à Budapest avant d'aller défier lundi prochain à Bruxelles la Belgique, toujours pour le compte de la Ligue des nations. Contrairement au Mâconnais, l'habituel capitaine de l'équipe de France, dont le coéquipier madrilène Aurélien Tchouaméni a récupéré le brassard pour ces deux matchs, n'a lui - a priori - pas l'intention d'arrêter la sélection prochainement. S'il n'est pas présent avec ses coéquipiers tricolores, c'est pour parfaire sa condition physique, après un début de saison assez compliqué au Real Madrid.

"Ça s'entend qu'il ait besoin de lever le pied"

S'il a marqué 5 buts en Liga, plus un autre en Ligue des champions ainsi qu'un en Supercoupe d'Europe, l'ancien Parisien déçoit dans le jeu et s'est blessé aux ischio-jambiers il y a un peu plus de deux semaines, avant d'effectuer un retour express et inattendu lors de la défaite des hommes de Carlo Ancelotti à Lille en Ligue des champions. Et alors que Didier Deschamps avait annoncé son forfait pour les deux rencontres de Ligue des nations, il a tout de même rejoué avec le club merengue contre Villarreal. Ce qui a beaucoup fait parler et lui a valu beaucoup de critiques.

"Une saison dernière extrêmement éprouvante"

Mais pour un champion du monde 1998, cette absence n'a rien de choquant. "Malgré le contexte et les difficultés de la dernière trêve internationale, je ne suis pas choqué que Kylian ne soit pas là. Il a connu une saison dernière extrêmement éprouvante au PSG et une arrivée au Real très attendue, donc forcément énergivore, rappelle Bixente Lizarazu à L'Equipe. Si un joueur traverse une situation un peu compliquée psychologiquement et physiquement, ça s'entend qu'il ait besoin de lever le pied pour mieux gérer sa santé, qu'il soit capitaine ou pas. L'enjeu, c'est que ce soit clair pour tout le monde. Là, ça ne l'est pas et ça donne l'impression que les Bleus ne sont pas prioritaires, ce qui n'est pas un bon message..."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.