Axel Allag, Media365, publié le lundi 07 octobre 2024 à 13h02
Le président de la FFF, Philippe Diallo, a évoqué la non-convocation de Kylian Mbappé avec les Bleus sur Franceinfo. Le dirigeant a appelé à un retour à l'équilibre avec les clubs, et s'est interrogé sur le rapport de force entre ces derniers et les sélections nationales.
Si Didier Deschamps ne se présentera pas en conférence de presse ce lundi, le président de la FFF Philippe Diallo a évoqué le cas de Kylian Mbappé. Non-convoqué par le sélectionneur national pour les rencontres de Ligue des nations face à Israël et la Belgique (jeudi et lundi), le capitaine de la sélection nationale a bien joué durant 70 minutes avec le Real Madrid, samedi contre Villarreal (2-0). Dimanche soir, lors de l'émission Le Club info de franceinfo, le président de la FFF a donc évalué la situation qui engendre tant de débats depuis la fin de la semaine dernière.
"Il n'y a rien au-dessus de l'équipe de France et des sélections nationales"
"Il n'y a rien au-dessus de l'équipe de France et des sélections nationales", a-t-il rappelé, précisant que "Didier (Deschamps, ndlr) avait échangé avec lui directement et avec le staff médical du Real Madrid et il a décidé de ne pas le sélectionner, ce qui ne remet pas en cause l'attachement de Kylian à l'équipe de France". Du fait du calendrier démentiel, il a noté que les meilleurs joueurs de la planète étaient très sollicités, appelant donc à une préservation des sélections nationales et un retour à l'équilibre. "On arrive à une sorte de plafond où il est nécessaire que les clubs, les sélections nationales, les instances, s'assoient autour d'une table".
La nécessité de convaincre "que venir en sélection est un honneur"
Plus largement, ce débat autour de la non-convocation de Kylian Mbappé met en exergue la puissance des clubs par rapport aux sélections. "Est-ce que le rapport de force est en notre faveur ?", s'est interrogé le patron de la FFF. "Notre principale faiblesse est que les joueurs qui viennent en équipe de France ont des contrats de travail avec leur club. C'est ce qui fait que les sélections sont une position qui est plus délicate. Il faut convaincre l'ensemble du monde du football que venir en sélection est un honneur". Et de souligner, aussi, que la dimension légendaire d'un joueur est atteinte lors de grandes performances sous le maillot de son pays.