Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 09 octobre 2024 à 10h30
C'est finalement Aurélien Tchouaméni qui portera le brassard de capitaine des Bleus, jeudi contre Israël.
Deux sujets trustent les conversations à l'approche de la rencontre entre Israël et l'équipe de France, prévue jeudi soir (20h45) à Budapest en Ligue des nations. Kylian Mbappé polarise l'attention en raison de son absence qui suscite la polémique depuis plusieurs jours. Le capitaine des Bleus ne jouera pas contre Israël et la Belgique durant cette trêve internationale alors qu'il vient pourtant de disputer deux matchs avec le Real Madrid. L'attaquant va se reposer et parfaire sa condition... Et puis, le capitanat phagocyte les discussions aussi. Forcément, puisque Mbappé, Antoine Griezmann et N'Golo Kanté, les derniers porteurs du brassard, sont absents de ce rassemblement de début octobre.
Konaté : « Être un leader, c'est quelque chose qui ne peut pas s'apprendre »
Alors, qui sera capitaine contre Israël en Hongrie ? Quatre noms se dégageaient en début de semaine : Ibrahima Konaté (17 sélections), Jules Koundé (36), Mike Maignan (24) et Aurélien Tchouaméni (36) par ordre alphabétique. « Être un leader, c'est quelque chose qui ne peut pas s'apprendre, a souligné Konaté , mardi, qui a cité son nom et celui de ses trois partenaires comme faisant partie des potentiels candidats. On l'a, ou on ne l'a pas. Il faut être apprécié de tous sur le terrain et en dehors. Il va être là pas forcément quand ça se passe bien, mais surtout quand ça ne se passe pas bien. C'est comme les fondations d'une maison, quand il y a un peu de turbulence, ils font en sorte que tout reste solide. »
Maignan serait déçu, un autre capitaine en Belgique ?
Didier Deschamps ne veut pas que ce sujet fasse trop discuter alors il se montrait discret. Le sélectionneur en avait parlé avec les joueurs avant de le faire mercredi officiellement au cours de la conférence d'avant-match, à Budapest. Mais il a tranché, ça y est. Alors que deux noms se dégageaient selon L'Equipe (Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni) et que Mike Maignan serait déçu de ne pas être l'heureux élu, c'est finalement le milieu de terrain du Real Madrid qui a été choisi selon la FFF qui a annoncé la nouvelle avant le départ de la délégation tricolore pour Budapest, mercredi matin. Tchouaméni sera donc capitaine, le suspense a pris fin. À noter que Deschamps pourrait faire tourner le brassard et désigner un capitaine différent contre la Belgique, lundi prochain à Bruxelles.