Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 octobre 2024 à 12h14
En l'absence - très polémique - de Kylian Mbappé pour les matchs de Ligue des nations des Bleus contre Israël et la Belgique, Didier Deschamps doit nommer un nouveau capitaine. Dont l'identité reste incertaine.
Même s'il a joué samedi soir lors de la victoire du Real Madrid contre Villarreal (2-0), et cédé sa place à 20 minutes de la fin après une prestation très quelconque, Kylian Mbappé n'a pas été retenu par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs des Bleus, des rencontres de la Ligue des nations contre Israël, le 10 octobre à Budapest, puis quatre jours plus tard à Bruxelles face à la Belgique. Une absence qui ne manque pas de faire polémique, puisque le capitaine tricolore, revenu à la compétition mercredi dernier lors de la défaite du club merengue sur la pelouse du LOSC en Ligue des champions (0-1), n'est donc plus blessé. La question qui se pose désormais est : qui portera le brassard des Bleus ? Antoine Griezmann, qui avait déjà failli le récupérer après le départ d'Hugo Lloris, semblait tout désigné, mais le Mâconnais a annoncé, à la surprise générale, sa retraite internationale la semaine dernière.
Koundé, Tchouaméni, Maignan...
On ne devrait a priori pas connaître son identité lundi, puisque Deschamps a décidé, une fois n'est pas coutume, de ne pas faire de conférence de presse le premier jour du rassemblement comme c'est habituellement le cas. Il faudra donc encore patienter pour savoir qui est le capitaine des Bleus pour ces deux rencontres. D'après L'Equipe, trois noms se dégagent. Mike Maignan, de par son charisme et son autorité naturelle, coche beaucoup de cases, mais il n'apprécie guère les médias, et « DD » pourrait craindre qu'il soit un peu trop frontal. Aurélien Tchouaméni fait aussi partie des noms cités par le quotidien sportif. Sauf qu'il ne ferait pas l'unanimité au sein du vestiaire. Autre pilier de l'équipe tricolore, Jules Koundé sera peut-être l'élu, même si le défenseur du Barça est plus discret. Ibrahima Konaté pourrait également postuler, mais il n'est pas (encore) incontournable chez les Bleus. Faites vos jeux...