Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 11h47
Gardien titulaire des Bleus, encore en poste contre l'Italie ce dimanche soir, Mike Maignan est un dingue de ballon rond.
Mike Maignan s'est imposé comme l'un des plus fameux gardiens de la planète. À 29 ans, le portier est l'un des meilleurs spécialistes de son poste au côté d'Emiliano Martinez, récemment vainqueur du Trophée Yachine décerné par France Football lors de la cérémonie du Ballon d'Or et désignant le meilleur gardien de l'année écoulée, Thibaut Courtois, Ederson, Alisson, Marc-André Ter Stegen, Gianluigi Donnarumma, Unai Simon ou Yann Sommer. Installé dans la cage de l'AC Milan depuis 2021, le dernier rempart formé au Paris-Saint-Germain est également devenu celui de l'équipe de France depuis la retraite de Hugo Lloris après la Coupe du Monde 2022.
Maignan discret et casanier à Milan
Fort sur sa ligne, dans les airs et redoutable sur les penalties, Maignan règne en Italie où il a été sacré champion en 2022 avec les Rossoneri puis demi-finaliste de la Ligue des champions l'année suivante. Leader respecté, le gardien guyanais né à Cayenne n'hésite pas à pousser un coup de gueule quand il n'a pas aimé une performance de sa formation ou de ses équipiers. Que ce soit à Milan ou en équipe de France, Maignan n'aime pas perdre. Et cela s'était entendu suite au revers international contre l'Italie (1-3) au Parc des Princes, le 6 septembre en Ligue des nations. Une Nazionale qu'il retrouve dimanche soir dans son jardin de Milan, au stade Giuseppe-Meazza.
« Sa vie est dédiée au football »
Dans la cité lombarde, Mike Maignan est discret et casanier. Appliqué, il ne se disperse pas, totalement dévoué à son sport. Méticuleux, il consacre ses journées aux Rouge et Noir, à sa femme et ses enfants. Le joueur de 29 ans est perfectionniste et fou de foot. Comme l'indique Le Parisien dimanche, Maignan peut passer sa soirée à son domicile (situé dans un quartier huppé près du stade milanais) à revoir ses matchs et à visionner une rencontre de son adversaire à venir. Simultanément, il peut également enregistrer un autre match qui l'intéresse. « Sa vie est dédiée au football, il est sans cesse focalisé sur sa performance et le prochain entraînement », souligne-t-on dans son entourage.