Axel Allag, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 15h27
Emmanuel Macron, le président de de la République, ira encourager les Bleus lors de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre) si les joueurs entraînés par Didier Deschamps parviennent jusqu'en demi-finales du tournoi. Toutefois, en raison d'un agenda chargé, il ne se rendra pas à Clairefontaine avant l'entame de la compétition.
L'objectif des Bleus, a minima, est d'aller jusqu'en demi-finales de la Coupe du monde 2022 (prévues les 13 et 14 décembre). Un but fixé par le président de la FFF, Noël Le Graët. Le président de la République, Emmanuel Macron, a lui conditionné sa présence au Qatar à une présence de l'équipe de France à ce stade de la compétition, de source élyséenne à BFM TV. Arrivé ce lundi sur l'île indonésienne de Bali pour le sommet du G20, le chef de l'Etat n'ira toutefois pas saluer les joueurs de Didier Deschamps avant leur départ pour le Qatar comme il avait notamment pu le faire avant l'Euro 2020.
La ministre des Sports présente en cas de place en quarts de finale
Il y a quelques jours, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera avait laissé planer un doute sur la présence d'Emmanuel Macron au Qatar (pour France Info)."Il a un agenda excessivement exigeant et trouvera de la place le jour où il jugera qu'il doit être aux côtés de l'équipe", avait-elle assuré. Pour sa part, Oudéa-Castera devrait se rendre au Qatar en cas de qualification en quarts de finale de la compétition. Réunis depuis ce lundi à Clairefontaine, les joueurs de l'équipe de France s'envoleront vers le Qatar mercredi, alors que le premier match dans le groupe D est prévu le 22 novembre face à l'Australie. Suivront ensuite des oppositions face au Danemark (le 26) puis la Tunisie (le 30).