Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 10 septembre 2024 à 23h29
Titularisé contre la Belgique (2-0), Mattéo Guendouzi a tiré son épingle du jeu en équipe de France et profité des absences pour briller dans l'entrejeu.
Après la claque, le soulagement. Il n'est point question de renouveau mais la victoire de lundi soir a fait évidemment du bien aux têtes. Corrigée par l'Italie (1-3) vendredi en ouverture de la phase de groupes de la Ligue des nations, l'équipe de France a réagi contre la Belgique et mis un terme à deux défaites d'affilée . Inquiétante, très préoccupante face à la Nazionale au Parc des Princes, la formation tricolore a su mettre les ingrédients pour relever la tête et mettre un terme à la sinistrose. Tombeurs des Diables Rouges (2-0) , les Bleus ont, certes, fait face à une faible formation belge après une bonne entame, mais ils ont fait ce qu'il fallait pour renouer avec la victoire en étant notamment solide au milieu de terrain.
Percutant, Guendouzi a fait du bien par son agressivité lors de sa 9eme sélection
En plus de Manu Koné, en vue pour sa première titularisation , Mattéo Guendouzi a réalisé une bonne prestation dans un entrejeu à trois éléments, Deschamps ayant retrouvé son schéma préférentiel en 4-3-3 après avoir aligné un 4-2-3-1 contre l'Italie. Au côté de N'Golo Kanté, promu capitaine pour la première fois (Kylian Mbappé a débuté sur le banc des remplaçants), et du nouveau joueur de la Roma, l'ancien Marseillais a démontré ses qualités et affiché le même niveau intéressant qu'à la Lazio Rome ces derniers mois. Bien que sifflé par le public lyonnais, Guendouzi a frappé trois fois au but (14eme, 23eme, 26eme), a été intéressant par son activité toujours très généreuse, sa capacité à déclencher le premier pressing derrière Randal Kolo Muani et ses projections vers l'avant. Percutant, il a clairement fait du bien par son agressivité à l'occasion de sa 9eme sélection.
« C'est toujours une immense fierté d'être en sélection »
« On avait à cœur de répondre présent ce soir, de faire beaucoup mieux que vendredi dernier, ça a été réussi. À titre personnel, c'est toujours une immense fierté d'être en sélection, mais le plus important c'est le collectif, a commenté Guendouzi. Défensivement on a été très solides, et offensivement on a eu beaucoup de situations. Il y a beaucoup de positif ce soir. Mais il y a aussi des points négatifs à corriger. (...) Si on continue sur cette lancée on pourra faire de bonnes choses. » En vue en l'absence d'Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Eduardo Camavinga, Mattéo Guendouzi mérite d'être revu dans le futur et de revenir s'il continue d'afficher de la continuité dans ses performances. L'ex de l'OM est bien plus qu'un recours quand il affiche cette forme.