Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 01 octobre 2024 à 10h38
Alors qu'Antoine Griezmann a annoncé sa retraite internationale, quelle est sa place au panthéon des meilleurs joueurs français de l'histoire ? Pour un champion du monde 1998, il est derrière Zinedine Zidane et Michel Platini.
On ne l'avait pas vu venir. Lundi matin, au lendemain d'un derby madrilène lors duquel son équipe de l'Atlético a tenu en échec le Real (1-1), Antoine Griezmann a annoncé qu'il arrêtait les Bleus, à 33 ans, après 137 sélections, 44 buts et 30 passes décisives. Vainqueur de la Coupe du monde 2018 et de la Ligue des nations 2021, ses deux seuls trophées en équipe de France, le Mâconnais "restera un monument du football français, l'un des plus grands joueurs de son histoire", a ensuite réagi son désormais ex-sélectionneur Didier Deschamps, l'un des seuls à avoir été mis dans la confidence. Pour Kylian Mbappé, le capitaine tricolore, Griezmann est tout simplement "l'un des joueurs les plus importants de l'ère moderne de notre sélection". Mais quelle est sa réelle place au panthéon des meilleurs joueurs de l'équipe de France ?
Petit : "Je le mets sur le podium derrière « Zizou » et Platini"
Au niveau statistique, « Grizou » est aujourd'hui le 4e joueur le plus capé de l'histoire des Bleus ainsi que le 4e meilleur buteur, et le meilleur passeur. Etincelant à l'Euro 2016, dont il avait fini meilleur joueur et meilleur buteur, il a aussi fait forte impression au Mondial 2018 en tant que chef d'orchestre, et aussi marqué en finale contre la Croatie. Sa longévité est aussi exemplaire, puisqu'il a joué 10 ans en équipe de France et détient le record de matchs consécutifs disputés sous le maillot tricolore (84 entre août 2017 et mars 2024). Il est toutefois difficile de le placer devant les deux plus grandes légendes du football français : Zinedine Zidane et Michel Platini. Derrière, il y a discussion. Si Just Fontaine, toujours meilleur buteur de l'histoire sur une Coupe du monde, et Thierry Henry, l'ex-meilleur réalisateur des Bleus, sont souvent cités, mais aussi Mbappé, beaucoup voient Griezmann dans le Top 5, voire dans le Top 3. C'est le cas d'Emmanuel Petit. "En 2018, il fait un Mondial époustouflant. Au-delà de ses performances, son image, aux yeux des gens, est magnifique, ce qui n'est pas le cas de Mbappé. « Grizou », je le mets sur le podium derrière « Zizou » et Platini", a ainsi déclaré le champion du monde 1998 sur RMC. Le débat est ouvert...