Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 09 juillet 2022 à 08h52
Depuis dix ans à la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps a confié ne pas être « usé ».
Vendredi, Didier Deschamps a fêté ses dix ans à la tête de l'équipe de France. Le 8 juillet 2012, l'ancien milieu de terrain défensif succédait à Laurent Blanc qui avait lui-même pris la suite de Raymond Domenech après seulement deux ans d'exercice. DD, sacré champion du monde en Russie en 2018 après avoir atteint les quarts de finale au Mondial 2014 au Brésil, sera encore aux manettes en fin d'année lors du grand rendez-vous au Qatar (21 novembre-18 décembre).
Deschamps assure « ne pas du tout ressentir une forme de lassitude, encore moins être usé »
Et après ?? Zinédine Zidane, qui n'a finalement pas été nommé en tant que coach du Paris-SG, aimerait bien devenir sélectionneur de l'équipe de France, comme il l'a confié à L'Equipe le mois dernier à l'occasion de ses 50 ans . « Zidane, je le connais bien, mais vous savez mon attachement à Didier Deschamps. Je m'entends parfaitement bien avec Didier. On vit une aventure peu commune, cela fait dix ans qu'on travaille ensemble. Dix ans d'amitié, dix ans de bons résultats », vient de dire Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de football.
Mais Deschamps pourrait peut-être aussi continuer sa tâche avec Kylian Mbappé, Paul Pogba et compagnie. Après dix ans à la tête des Bleus, le technicien de 53 ans assure au Figaro « ne pas du tout ressentir une forme de lassitude, encore moins être usé ». Pour le quotidien national, Deschamps a retenu dix matchs marquants : France-Uruguay, son premier à la barre des Bleus le 15 août 2012, le fameux France-Ukraine en barrage du Mondial en novembre 2013, la finale de l'Euro 2016 contre le Portugal ou encore le France-Suisse en 8emes du dernier Euro.
« J'ai obtenu beaucoup de réponses par rapport à ce qui nous attend »
Il a conclu en évoquant le dernier en date face à la Croatie (0-1) au Stade de France en Ligue des Nations. Une rencontre et une période compliquées pour le sélectionneur qui venait de perdre son père. « À titre personnel, j'étais affaibli, mais cela aurait été de toute façon difficile à gérer, s'est épanché Deschamps. Malgré tout, j'ai donné du temps de jeu à plus de jeunes et ça nous servira pour la rentrée de septembre et la prochaine Coupe du Monde. C'est une période négative en termes de résultats, mais j'ai obtenu beaucoup de réponses par rapport à ce qui nous attend. Le sportif français n'est pas le plus performant quand il est installé dans le confort. Au Mondial, il faudra surtout en faire beaucoup plus pour battre nos adversaires. »