Bleus : Deschamps évoque le capitanat et désigne le gardien numéro 1

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 20 mars 2023 à 15h25

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Dechamps, a fait le point sur plusieurs sujets, ce lundi, en conférence de presse.

L'entraîneur des Bleus n'a toujours pas choisi son futur capitaine. Le successeur d'Hugo Lloris, qui a récemment décidé de prendre sa retraite internationale, devra être désigné durant les prochains jours. Didier Deschamps veut d'abord en parler avec les cadres du vestiaire avant de trancher.

« On m'a déjà posé la question. Je vais utiliser ces premiers jours pour en discuter avec les premiers joueurs concernés, a confié le sélectionneur tricolore. Kylian fait partie de cette discussion. Vous en saurez plus la prochaine fois que je vous verrai, jeudi. Kylian Mbappé est quelqu'un de très habile dans la communication. Je ne peux pas vous en dire plus, je n'ai pas décidé aujourd'hui ».

Kylian Mbappé fait donc bel et bien partie des favoris pour reprendre le brassard. L'attaquant du Paris Saint-Germain ne s'était pas présenté devant la presse à plusieurs reprises durant la phase finale de la Coupe du Monde 2022. Didier Deschamps a logiquement été interrogé sur l'implication médiatique du futur capitaine des Bleus. « Ce n'est pas un critère, a expliqué le sélectionneur français. Ça peut être une composante pour celui qui est amené à y être. Mais il n'y a pas d'obligation. »

L'entraîneur français a enchaîné : « Je n'ai pas d'obligation, je prendrai la décision dans les jours qui viennent. Ne commencez pas à parler de déçus. Il y aura une répartition nouvelle du leadership. Sur les 23, il y aura un capitaine et un vice-capitaine. Il peut y en avoir un troisième aussi. »

« Le poste de N°1 sera pour Maignan »

Didier Deschamps cherche un successeur à Hugo Lloris pour le brassard de capitaine mais aussi pour prendre sa place dans le onze de départ. Avec le départ à la retraite du portier de Tottenham, ainsi que celui de Steve Mandanda, il faudra donc revoir la hiérarchie des gardiens de but. Le staff technique français peut compter sur le retour en force de Mike Maignan après plusieurs mois d'absence.

Didier Deschamps a fait une annonce importante à ce sujet devant les médias. « Le poste de N°1 sera pour Mike Maignan, a confié le coach des Bleus. Je vais avoir des discussions aussi. Il y aura une hiérarchie, c'est important ».

Brice Samba, le gardien du RC Lens, a aussi été appelé pour la première fois en équipe de France. Alphonse Areola, le gardien de but de West Ham, fait également partie des gardiens sélectionnés pour les deux matchs qualificatifs de l'Euro 2024 ; contre les Pays-Bas vendredi au Stade de France, puis en Irlande le lundi 27 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.