Axel Allag, Media365, publié le jeudi 03 octobre 2024 à 19h31
Même si il n'est pas le plus capé dans le groupe des Bleus, Mike Maignan pourrait être le capitaine face à Israël puis la Belgique, selon nos confrères de RMC.
Un nouveau capitaine à trouver, à très court terme. A l'occasion des matchs de Ligue des nations contre Israël (10 octobre) puis la Belgique (14 octobre), l'équipe de France ne pourra pas compter sur l'habituel porteur du brassard, Kylian Mbappé, touché par "un problème qui n'est pas grave, mais nécessite des soins pour bien récupérer" selon Didier Deschamps. Alors, le sélectionneur national va devoir, et a sans doute déjà dû, songé aux potentiels candidats afin de porter le brassard lors des deux prochaines rencontres de la sélection nationale dans le cadre de la Ligue des nations.
Maignan, un leader affirmé
N'Golo Kanté avait porté le brassard face à la Belgique en septembre dernier, mais son absence pour cause de problème à l'adducteur redistribue les cartes dans le registre du capitanat. Alors que Ousmane Dembélé, Lucas Digne, Jules Koundé, Aurélien Tchouaméni ou encore Théo Hernandez apparaissent comme des postulants, Didier Deschamps pourrait regarder vers les buts, et plus spécifiquement en direction de Mike Maignan, selon nos confrères de RMC.
Pas tant pour son total de sélections (24), mais plus en raison de son leadership affirmé et déjà valorisé par le sélectionneur national. "Il a une très grande présence sur la ligne, il est à l'aise dans les airs, au sol. Jouer au pied ne lui pose pas de problème. En plus, c'est un très bon leader, capable de diriger les joueurs devant lui", avait-il déclaré avant la demi-finale perdue contre l'Espagne lors du dernier Euro (2-1).
Doublure d'Hugo Lloris durant plus de trois ans avant d'être logiquement promu numéro un suite à la retraite internationale de ce dernier, le portier de l'AC Milan et des Bleus pourrait bien porter le brassard et semble le favori. "Avec l'absence de Kylian et Antoine, cela laisse de la place et cela ne se fait pas en claquant les doigts. J'ai un groupe beaucoup plus jeune et qui a besoin de s'affirmer. Il y a différentes formes de leadership - expressif, technique - forcément il y aura de la place", a clamé le sélectionneur ce jeudi, précisant qu'il parlerait aux joueurs avant de faire son choix concernant l'identité du capitaine et du vice-capitaine pour les deux prochains matchs.