Clément Pédron, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 20h52
Trois jours après un match nul au goût de défaite contre une Slovénie déjà éliminée (1-1), la France a battu la Bosnie-Herzégovine au Mans (2-0). C'est la première victoire pour les hommes de Gérald Baticle.
On attendait évidemment plus de cette sélection après le triste match nul d'il y a trois jours contre la Slovénie (1-1), une formation déjà éliminée dans la course à la qualification pour l'Euro Espoirs 2025. C'était mieux. Disons que les Bleus ont fait le job. Mardi soir, l'équipe de France a renoué avec la victoire contre la Bosnie-Herzégovine au Mans (2-0). C'est d'ailleurs la première victoire pour Gérald Baticle, le nouveau sélectionneur des Bleuets après la démission de Thierry Henry il y a quelques semaines. Dans la Sarthe, les Tricolores ont dominé leur adversaire dans tous les compartiments du jeu, obtenant jusqu'à 70% de possession de balle. Avec 19 tirs dont 8 cadrés, les Français ont multiplié les opportunités pour l'emporter et s'offrir un premier succès dans une série décisive à trois matchs pour composter le billet pour la compétition européenne organisée en Slovaquie l'année prochaine.
Un penalty marqué et un raté par Ekitike
Dans cette rencontre animée, les hommes de Gérald Baticle ont pris les commandes du match peu après la demi-heure de jeu grâce à une frappe deux fois déviée de Magnes Akliouche. Un but qui a permis à Hugo Ekitike de retrouver le sourire, lui qui s'était raté sur un penalty une petite minute avant. Dominatrice durant le premier acte, la France a redoublé d'efforts en seconde période, histoire de se mettre à l'abri. Et cela a fini par payer peu avant l'heure de jeu grâce à l'ancien avant-centre du Paris Saint-Germain qui a cette fois remporté son duel sur penalty contre le gardien (2-0). Avec cette victoire, les Bleuets reprennent leur marche en avant et n'ont plus que deux succès à empocher pour assurer leur place à l'Euro Espoirs. « On a mieux débuté le match donc évidemment, lorsqu'on prend les choses en main et que l'on donne très peu d'espaces à l'adversaire..., reconnaît le sélectionneur au micro de La Chaîne l'Équipe. En première mi-temps, nous avons pressé très haut, nous étions au contre-pressing, nous sommes parvenus à récupérer les ballons dans leur camp. On a laissé très peu de possibilités et nous avons pu nous installer dans le camps adverse et ça nous a donnés de la confiance. [...] Il faudra revenir en forme lors du prochain rassemblement pour aller chercher ces deux autres victoires. »