Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 20h21
Les Bleuets de Thierry Henry ont pris le meilleur sur la Côte d'Ivoire pour leur entame de préparation aux Jeux de Paris 2024 (3-2). Il faudra monter en régime, dans le contenu, dès lundi face aux États-Unis.
Les Bleuets n'ont pas forcément brillé mais ils ont gagné. Ce vendredi soir, le match amical face à la Côte d'Ivoire à Châteauroux a marqué l'entame de la préparation aux Jeux de Paris 2024 et les locaux ont été bougés dans les grandes largeurs durant une heure contre un opposant qui ne sera pas du tournoi de football masculin. Lors du premier acte, Lucas Chevalier a dû multiplier les parades et cela dès la 4ème minute devant Traoré (4ème). Quelques minutes plus tard, il a récidivé devant la reprise de Clément Akpa (7ème) et on pouvait se demander, déjà, comment la France allait pouvoir renverser la tendance. Sur le plan collectif, il n'y pas eu grand chose de positif à retenir en première période et du côté négatif, la blessure de Bradley Barcola à l'ischio de la cuisse gauche est à noter (25ème).
Des Bleuets à réaction
L'ailier du PSG a quitté le terrain et a pu voir, du banc de touche, l'ouverture du score des siens, contre le cours du jeu. Aidé par la mésentente, Désiré Doué a marqué à l'entrée de la surface de réparation juste avant la pause (38ème). Au terme des 45 premières minutes, l'avantage n'était pas mérité pour les Bleuets et, au début du second acte, la Côte d'Ivoire a su matérialiser sa supériorité en quelques minutes. D'abord Abdoulaye Traoré a exploité la belle talonnade de Benie Traore (1-1, 47ème) et ensuite, Mohamed Bamba a permis aux siens de passer devant malgré les protestations des Bleuets réclamant une faute (1-2, 49ème). En souffrance terrible pour gérer la profondeur, l'équipe de France Espoirs a timidement réagi, avec un tir d'Akliouche repoussé par Fofana (56ème).
L'intégration de la génération 2001 n'a pas été une franche réussite et la France est passée proche du KO quand, après avoir pris le meilleur sur Adrien Truffert, Coulibaly a vu son tir heurter le poteau (65ème). Thierry Henry a donc tenté d'impulser du dynamisme avec l'entrée de Rayan Cherki et bien lui en a pris car le meneur a trouvé Wilson Odobert pour une égalisation qui a visiblement su soulager le banc des Bleuets (2-2, 72ème). Les Bleuets ont même renversé la vapeur avec le doublé de Désiré Doué, alerté par Odobert et auteur d'un superbe enchaînement contrôle en aile de pigeon-tir du gauche (3-2, 84ème). Si le contenu n'a pas été parfait, loin de là, le second match de préparation face aux États-Unis, lundi à Sochaux, sera attendu. Des États-Unis qui seront le premier adversaire aux Jeux, le 24 juillet prochain à Marseille.