Équipe de France (F) : Les Bleues chutent au classement FIFA

Équipe de France (F) : Les Bleues chutent au classement FIFA ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le vendredi 16 août 2024 à 21h37

Après son élimination en quart de finale des Jeux olympiques de Paris 2024, l'équipe de France féminine dégringole à la 10e place du classement FIFA.

Ce n'est pas une nouvelle qui devrait rassurer l'équipe de France féminine. Après leur élimination en quart de finale des Jeux olympiques par le Brésil (0-1), les Bleues dégringolent au classement FIFA, publié ce vendredi 16 août 2024. Alors qu'elle figurait à la deuxième place, la France se retrouve 10e et perd donc huit places, se faisant dépasser par l'Angleterre, l'Allemagne, la Suède, le Canada, le Japon, le Brésil et la Corée du Nord. Les Bleues connaissent la plus grosse chute de ce classement avec la Macédoine du Nord, passant de la 123e place à la 131e. De plus, la France est la nation qui a perdu le plus grand nombre de points au classement sur cette dernière actualisation : 91.12.

Le pire classement depuis 2009

La chute est vertigineuse pour les Bleues qui ont pris une claque lors de la dernière compétition dans l'Hexagone. Annoncée comme l'une des nations favorites des Jeux olympiques, l'équipe de France a perdu un match en poule face au Canada et son quart de finale contre le Brésil après avoir dominé la rencontre. Il faut remonter au 25 septembre 2009 pour voir la France figurer à la 10e place de ce classement, introduit pour la première fois en 2003.

Les États-Unis de retour au top

L'année 2024 avait pourtant bien débuté pour l'équipe de France féminine. Une finale de Ligue des Nations, certes perdue face à l'Espagne, puis trois victoires lors des qualifications pour l'Euro 2025 avec notamment un succès en Angleterre. Mais depuis cette victoire en terres anglaises, les Bleues se sont inclinées à quatre reprises. Une défaite lors du match retour face aux Anglaises, puis en Irlande et deux revers contre le Canada et le Brésil aux JO. Seuls les succès face à la Nouvelle-Zélande, la Suède et la Colombie ont sauvé les meubles. Mais cela n'aura pas suffi à garder la deuxième place du classement FIFA. Les Américaines grâce à leur victoire en finale des Jeux olympiques, retrouvent la première place (+4 places) et sont suivies par l'Angleterre (+1) et l'Espagne (-2). La prochaine actualisation du classement aura lieu le 20 décembre 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.