Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 novembre 2024 à 22h16
L'équipe de France, dans son dernier rassemblement de l'année 2024, s'apprête à enchaîner ses deux ultimes matchs.
Laurent Bonadei craint le Nigeria, que les Bleues affronteront samedi soir à Angers pour un match amical qui sera un excellent test avant l'Espagne trois jours plus tard (mardi à Nice). Car justement, la Roja a battu les Nigérianes seulement 1-0 au premier tour de Paris 2024 : "Elles étaient aussi à la Coupe du monde, c'est une équipe solide avec des joueuses puissantes et rapides, leur bloc est difficile à manoeuvrer et il faudra attaquer en étant vigilants sur les transitions." Profiter des déséquilibres sur le contre-pressing, aussi, est une piste clairement édictée par l'ancien adjoint de Hervé Renard.
"Il y a parfois des relations tendues, elle vit une période plutôt difficile"
Les Super Falcons (en miroir avec les Super Eagles masculins) n'avaient été éliminées qu'aux tirs au but par l'Angleterre en huitièmes de finale du Mondial, l'an dernier, et Sandie Toletti confirme que "ce sera un combat difficile face à des joueuses très physiques, qui évoluent dans les plus grands clubs européens ou américains". Sakina Karchaoui approuve et prévient, se concentrant surtout sur la propre évolution de l'équipe de France (pour Oxygène Radio) : "Il y a des compétitions qui arrivent à grands pas, donc on se prépare avec ces matchs amicaux. On connaît le plan de jeu de l'entraîneur, on sait où il veut venir et on connaît les automatismes qu'il veut qu'on mette en place. On a travaillé énormément à la vidéo pour voir plusieurs systèmes de jeu. Nous essayons de construire petit à petit et ça commence par ces matchs."
Pour Laurent Bonadei, enfin, difficile aussi d'échapper au sujet brûlant de Grace Geyoro, clairement bannie au Paris Saint-Germain mais qui continue d'être appelée en équipe de France. L'ancienne capitaine demeure une cadre incontournable au milieu de terrain, du haut de ses 87 sélections : "Une carrière comporte certains aléas avec des blessures, des fins de contrats et des départs. Il y a parfois des relations tendues avec sa hiérarchie, ça peut concerner la présidence et le staff. Elle vit une période plutôt difficile mais sait faire la part des choses."