Football - Coupe du monde Pays-Bas/Argentine en direct

Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Japon
Maroc
Mexique
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
Serbie
Suisse
Sénégal
Tunisie
Uruguay
Coupe du MondeQuarts de finale
Lusail Iconic Stadium - Arbitre Antonio Miguel Mateu Lahoz
  1. 101′ Weghorst
  2. 83′ Weghorst
  1. 73′ L. Messi
  2. 34′ N. Molina
Pays-Bas 2 - 2 Argentine
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 34′
    N. Molina
    Argentine
  1. 42′
    Jurriën David Norman Timber
    Pays-Bas
  1. 43′
    Marcos Javier Acuña
    Argentine
  1. 44′
    Cristian Gabriel Romero
    Argentine
  1. 73′
    L. Messi
    Argentine
  1. 75′
    Memphis Depay
    Pays-Bas
  1. 76′
    Lisandro Martínez
    Argentine
  1. 83′
    Wout François Maria Weghorst
    Pays-Bas
  1. 87′
    Steven Berghuis
    Pays-Bas
  1. 89′
    Leandro Daniel Paredes
    Argentine
  1. 93′
    Virgil van Dijk
    Pays-Bas
  1. 100′
    L. Messi
    Argentine
  1. 101′
    Wout François Maria Weghorst
    Pays-Bas
  1. 93′
    Nicolás Hernán Gonzalo Otamendi
    Argentine
  1. 109′
    Gonzalo Ariel Montiel
    Argentine
  1. 111′
    Germán Alejo Pezzella
    Argentine
90+31′ Fin du match
90+31′ C'est fait pour Lautaro Martinez !!! L'attaquant de l'Inter prend à son tour Noppert à contre-pied sur son tir croisé du droit et qualifie sa sélection pour le dernier carré. Malgré un sursaut d'envoi des joueurs de Louis Van Gaal, l'Albiceleste est récompensé d'une partie plus inspirée et d'un sang-froid hors pair pendant la séance de tirs aux buts. Comme en 2014, l'Argentine écarte les Pays-Bas au bout du suspense et jouera sa place en finale, dans quelques jours, face à la Croatie ! Merci à tous de nous avoir suivis !
90+31′ L'égalisation provisoire des Pays-Bas, avec un tir croisé du droit de Luuk De Jong qui prend Martinez à contre-pied. Les Néerlandais restent dans le coup, à 3-3, mais Lautaro Martinez sera le dernier tireur pour envoyer l'Albiceleste en demi-finales !
90+31′ C'est manqué par Enzo Fernandez ! Après une course d'élan très hésitante, le milieu lisboète tend trop son tir croisé du droit qui passe de peu à côté du poteau de Noppert.
90+31′ Wout Weghorst maintient le suspense côté néerlandais ! Son tir croisé du droit prend à contre-pied Martinez. 3-2 pour l'Argentine qui peut valider sa qualification sur le prochain tir au but d'Enzo Fernandez !
90+31′ Au tour de Gonzalo Montiel de prendre sa chance. Et ça passe pour le Sévillan, qui prend Noppert à contre-pied d'un tir croisé. 3-1 pour l'Argentine et les Pays-Bas ne peuvent plus se permettre de loupé !
90+31′ Teun Koopmeiners est le troisième tireur côté Oranje. Le joueur de l'Atalanta choisit le tir croisé du gauche qui prend de vitesse Martinez. 2-1 pour l'Argentine.
90+31′ Leandro Paredes est le suivant et place un tir puissant, croisé et imparable du droit pour donner un avantage de 2-0 aux hommes de Lionel Scaloni. Andries Noppert était parti du bon côté mais ne peut rien faire !
90+31′ Emiliano Martinez sort le grand jeu ! Le portier de Villa se détend de nouveau pour aller chercher le tir croisé du gauche de Steven Berghuis. Deux arrêts de grande classe de la part du rempart sud-américain !
90+31′ Leo Messi se charge du premier tir au but argentin et, plein de sang-froid, prend à contre-pied Noppert du gauche. 1-0 pour l'Argentine !
90+31′ C'est raté pour le capitaine des Oranje ! Ou plutôt très bien sorti par Martinez, qui va chercher le tir croisé du droit du défenseur de Liverpool ! Ca commence bien pour les Sud-Américains !
90+31′ Les Pays-Bas seront les premiers à frapper dans cette séance par l'intermédiaire de Virgil Van Dijk !
90+31′ Tirs au but
90+31′ Fin des prolongations
90+31′ C'est la fin de cette prolongation ! On passera bien, comme en 2014, par la séance de tirs aux buts pour désigner le futur adversaire de la Croatie !
90+30′ Sur le corner qui suit, Fernandez est servi aux 20 mètres et place une belle frappe puissante et croisée du droit. Noppert est battu ... mais son poteau contrarie encore l'Albiceleste !!!
90+30′ Corner pour l'Argentine, frappé rentrant par Di Maria. Le Turinois tente même le tir direct, que doit détourner Noppert en corner.
90+29′ Sur la relance, Martinez est esseulé mais parvient à se mettre en position de frappe aux 30 mètres. Son tir du gauche est puissant mais Noppert est présent pour détourner.
90+28′ Contre rapide pour les Néerlandais après une récupération haute. Berghuis réussit à effacer un adversaire direct mais son centre vers Weghorst est dégagé de la tête.
90+26′ Corner frappé sortant par Di Maria. Pezzella est ciblé au premier poteau, mais sa tête croisée et puissante passe de peu au-dessus !
90+25′ Le danger se précise pour l'Argentine ! Alerté plein axe, à l'entrée de la surface, Fernandez voit sa frappe du gauche détournée. Noppert est lobé mais est tout heureux de voir le cuir passer juste au-dessus !
90+24′ Quelle occasion pour l'Albiceleste ! Sur le côté droit de la surface, Fernandez trouve un trou de souris pour déborder et centrer en retrait. Martinez est en parfaite position pour la frappe du droit en pivot, mais Van Dijk dévie en corner un ballon qui filait dans la cage !
90+22′ Pays-Bas : Entree de Noa Noëll Lang Sortie de Cody Mathès Gakpo
90+21′ Argentine : Carton jaune pour Germán Alejo Pezzella, pour un excès d'engagement, malgré un bon tacle sur Cody Gakpo lors d'un contre néerlandais.
90+21′ Argentine : Entree de Á. Di María. Sortie de Lisandro Martínez.
90+19′ Coup franc argentin dans les 20 mètres adverses, côté droit. Il est joué en deux temps, pour permettre à Messi de repiquer dans l'axe, mais la frappe enroulée de "La Pulga" passe à côté.
90+19′ Argentine : Carton jaune pour Gonzalo Ariel Montiel, un énième joueur sanctionné pour une protestation.
90+16′ Corner argentin frappé rentrant par Messi. Mais Noppert parvient à s'imposer dans les airs, dans ses six mètres.
90+15′ Argentine : Entree de Gonzalo Ariel Montiel Sortie de N. Molina
90+15′ 2ème prolongation
90+15′ Mi-temps des prolongations
90+15′ C'est la fin de cette première période des prolongations, et le score reste de 2-2. L'Argentine a repris le contrôle des opérations, mais il est difficile de créer du danger dans le jeu de part et d'autre.
90+14′ Le danger se fait essentiellement sur phases arrêtées actuellement. Sur un coup franc à 35 mètres du but, plein axe, Messi tente une petite chandelle au point de penalty que manque de détourner Otamendi, mais le défenseur lisboète est un poil trop court au moment de reprendre.
90+11′ Au tour de l'Argentine d'obtenir un coup de pied arrêté dans les 30 mètres opposés, mais à deux reprises, les tentatives de centres de Messi ne trouvent pas preneur.
90+9′ Coup franc pour les Oranje, situé dans les 25 mètres adverses, côté droit. Berghuis centre dans le paquet, mais Lisandro Martinez éloigne le danger de la tête.
90+7′ L'Argentine a repris la possession du ballon en ce début de prolongation, mais qu'il semble encore difficile d'atteindre Messi et Martinez jusque-là !
90+5′ Servi côté gauche, Aké s'essaie à un centre rentrant qui manque de surprendre finalement Martinez et passe juste au-dessus de la barre transversale.
90+3′ Argentine : Carton jaune pour Nicolás Otamendi ! Les sanctions s'enchaînent avec encore une protestation soutenue du capitaine argentin.
90+1′ Tentative d'ouverture de Martinez vers Tagliafico côté gauche, mais Timber a bien lu la trajectoire pour concéder la touche.
90′ Nous voilà repartis pour cette prolongation, avec le coup d'envoi donné par les Néerlandais !
90′ 1ère prolongation
90+12′ Fin du temps réglementaire
90+11′ C'est la fin du temps réglementaire, avec une fin de match renversante et un score de 2-2 ! Abattus, les Argentins vont devoir jouer une prolongation face à des Néerlandais en pleine confiance.
90+11′ Pays-Bas : But de Wout Weghorst ! Quel retournement de situation ! Sur un coup franc plein axe, aux 20 mètres, les Néerlandais réalisent une combinaison ultra astucieuse. Koopmeiners feinte le tir enroulé avant de passer en retrait vers Weghorst, dont l'enchaînement contrôle-frappe en pivot prend à défaut Fernandez et Martinez pour la libération du peuple Oranje !
90+10′ Argentine : Carton jaune pour Leo Messi, pour une protestation avant un excellent coup franc néerlandais. Sans doute l'ultime cartouche de cette partie !
90+8′ Le peuple argentin se réveille dans les tribunes pour donner de la voix et soutenir des joueurs clairement sur le reculoir dans ces dernières secondes.
90+5′ Grâce à leurs grands attaquants, les Néerlandais font le siège de la surface adverse et jouent de longs ballons aériens. Mais Van Dijk et De Jong sont pris par la patrouille sur des duels.
90+3′ Pays-Bas : Carton jaune pour Virgil van Dijk, coupable d'une protestation. Beaucoup de nervosité, même de la part du capitaine des Oranje.
90+2′ Excellent coup franc pour les coéquipiers de Steven Berghuis, plein axe, aux 20 mètres. Le gaucher tente sa chance d'un tir enroulé, mais le mur le contre immédiatement.
90′ On jouera dix minutes de temps additionnel dans cette fin de match ! Tout peut encore se passer au vu de la grosse pression néerlandaise !
89′ Argentine : Carton jaune pour Leandro Daniel Paredes, et ce n'est pas cher payé au vu de la grosse faute et du geste d'humeur du Turinois.
89′ Monsieur Mateu Lahoz perd totalement le fil du match ! Après une faute sur Ake, Paredes se permet de tirer de colère vers le banc néerlandais, ce qui fait exploser ce dernier. Van Dijk vient notamment bousculer l'ancien parisien au passage.
87′ Pays-Bas : Carton jaune pour Steven Berghuis, pour une faute légère et très généreuse offerte à Leo Messi.
85′ Quelle occasion pour les Pays-Bas ! Sur un long centre vers le point de penalty, De Jong perd son duel mais le ballon revient plein axe vers Berghuis. Le joueur de l'Ajax tente un missile du gauche qui bat Martinez mais ne trouve que le haut du petit filet extérieur. Le Lusail Stadium voyait déjà l'égalisation !
83′ Pays-Bas : But de Wout Weghorst ! Après un coup de pied arrêté renvoyé par la défense sud-américaine, Berghuis réalise un centre rentrant et fuyant qui est détourné au point de penalty par l'attaquant du Besiktas. Le rebond prend à défaut Martinez et redonne de l'espoir aux joueurs de Louis Van Gaal !
80′ Argentine : Entree de Lautaro Martínez Sortie de Julián Álvarez
80′ Enième contre pour l'Argentine, avec un déboulé d'Alvarez sur l'aile gauche. Le Mancunien entre dans la surface et tente le centre en retrait, mais Dumfries freine la passe avant une intervention de Noppert.
78′ Pays-Bas : Entree de Wout François Maria Weghorst Sortie de Memphis Depay
78′ Argentine : Entree de Germán Alejo Pezzella. Sortie de Cristian Gabriel Romero.
78′ Argentine : Entree de Nicolás Alejandro Tagliafico Sortie de Marcos Javier Acuña
76′ Argentine : Carton jaune pour Lisandro Martínez, impliqué dans l'accrochage avec Memphis Depay.
75′ Pays-Bas : Carton jaune pour Memphis Depay ! Tension entre les différents acteurs, après un duel aérien entre Emiliano Martinez et Luuk De Jong. L'arbitre tente de calmer les esprits, mais doit sanctionner l'ancien lyonnais, un peu trop véhément.
73′ Argentine : But de Leo Messi ! Toujours doté d'un sang-froid incroyable, le Parisien prend Noppert à contre-pied d'un plat du pied gauche croisé. L'Argentine réalise un break précieux, après avoir fait le dos rond au cours du dernier quart d'heure de jeu.
71′ Penalty pour l'Argentine ! Lancé en profondeur, sur l'aile gauche, Acuna efface son vis-à-vis avec un beau crochet, mais chute au contact tout juste à l'entrée de la surface. Monsieur Mateu Lahoz n'hésite pas et sanctionne les Néerlandais.
68′ Les Pays-Bas campent maintenant nettement dans la moitié de terrain opposé, mais restent encore bloqués au moment d'enclencher la dernière passe.
66′ Argentine : Entree de Leandro Daniel Paredes Sortie de Rodrigo Javier De Paul
64′ Pays-Bas : Entree de Luuk de Jong Sortie de Daley Blind
62′ Excellent coup franc pour l'Argentine, après une géniale accélération de Messi plein axe. La Pulga se charge du coup de pied arrêté, avec un tir enroulé du gauche, mais sa frappe lèche la lucarne avant de passer au-dessus de la barre transversale.
59′ Encore une incroyable inspiration de Messi pour amorcer un contre argentin et un 4 contre 3. MacAllister fixe Van Dijk mais n'assure pas sa passe en profondeur vers De Paul. Excentré, le Colchonero centre en retrait, mais Ake dégage le danger.
57′ Les Argentins cèdent globalement le ballon aux Oranje mais les attendent aussi dans l'entonnoir à l'entrée de leurs 25 mètres. Ce qui accouche d'une possession encore assez stérile des joueurs de Louis Van Gaal.
53′ Au tour de Blind de réaliser un pressing précieux dans les 20 mètres adverses. Le latéral est retrouvé sur l'aile gauche, mais son centre en première intention est contré par Molina.
52′ Ballon volé haut par les Argentins et qui permet à MacAllister de lancer Messi en profondeur. Mais l'ancien catalan est bien devancé par l'anticipation de Noppert.
50′ Les Néerlandais sont très entreprenants pour cette reprise, en passant notamment par l'aile droite. Mais Acuna est bien présent pour contrecarrer Gakpo et Dumfries.
47′ Corner pour l'Argentine, frappé rentrant par Messi. Alvarez dévie au premier poteau, mais Lisandro Martinez est trop court pour en profiter derrière.
46′ Pays-Bas : Entree de Steven Berghuis. Sortie de Steven Charles Bergwijn.
45′ Pays-Bas : Entree de Teun Koopmeiners Sortie de Marten Elco de Roon
45′ L'Albiceleste relance à l'instant les hostilités de cette seconde période.
45′ 2éme période
45+6′ Mi-temps
45+5′ C'est la pause au Lusail Stadium, sur ce score de 1-0 pour l'Argentine ! Score logique au vu de la domination globale des hommes de Scaloni, mais ces derniers tendent à reculer peu à peu et à concéder de plus en plus de coups de pied arrêtés. Le jeu d'échec des deux entraîneurs s'annonce en tout cas intrigant en vue du deuxième acte !
45+2′ Au tour du banc néerlandais d'être rappelé à l'ordre, avec un carton jaune brandi à l'encontre de Wout Weghorst pour une protestation.
45′ On jouera au moins cinq minutes de plus dans cette première période.
44′ Argentine : Carton jaune pour Cristian Gabriel Romero, pour une grossière faute de main non loin de sa surface.
43′ Argentine : Carton jaune pour Marcos Javier Acuña, responsable d'une vilaine semelle au préalable sur Denzel Dumfries.
42′ Pays-Bas : Carton jaune pour Jurriën David Norman Timber, pour un geste d'humeur, après une faute argentine sur Denzel Dumfries.
39′ Contre rapide amorcé par Alvarez sur l'aile gauche. Le Citizen rentre en retrait pour Messi qui, à l'entrée de la surface, place un tir du droit à ras-de-terre et en pivot. Mais Noppert est présent sur la trajectoire.
37′ Arrêt de jeu pour venir aux nouvelles de Rodrigo De Paul touché sur un duel aérien. Mais le Madrilène devrait pouvoir reprendre sa place.
34′ Argentine : But de Nahuel Molina ! Le verrou néerlandais saute, grâce à une action de génie de Leo Messi ! Plein axe, aux 25 mètres, le Parisien vient trouver une formidable passe en profondeur dans le trafic pour laisser le latéral se présenter devant Noppert. Au duel avec Van Dijk, il trouve la faille de l'extérieur du droit pour lancer les hostilités de ce match !
32′ Présents au duel, les Néerlandais tentent leur chance en contre, mais la charnière renforcée côté argentin veille au grain.
30′ Quelque peu agacé par le staff argentin, l'arbitre espagnol vient brandir un carton jaune à Walter Samuel, l'assistant de Lionel Scaloni. La nervosité est palpable côté sud-américain.
27′ Les fautes s'accumulent depuis quelques minutes, de part et d'autre. On semble se contenter un peu plus de longs ballons, ce qui crée plus de déchets qu'en début de match.
24′ Capable de casser une ligne, Depay obtient des contres favorables à l'entrée de la surface pour combiner avec Bergwijn. C'est ce dernier qui peut tenter sa chance du gauche et des 20 mètres, mais son tir est trop croisé pour inquiéter Martinez.
22′ Belle différence faite par Messi, plein axe, dans les 25 mètres adverses, pour se mettre sur son pied gauche. Il arme une frappe puissante et enroulée, mais cette dernière s'envole dans les tribunes.
19′ Petit rappel à l'ordre de monsieur Mateu Lahoz auprès du banc argentin. Angel Di Maria semble notamment s'être montré trop vocal et a un bref échange avec l'arbitre espagnol.
17′ Très belle tentative d'ouverture en profondeur et à ras-de-terre de Timber vers Bergwijn. L'attaquant de l'Ajax part dans le dos de la défense mais est trop court devant la bonne sortie de Martinez.
16′ Les Oranje enfin présents dans les 20 mètres adverses. Près de la surface, Depay adresse un bon centre venu de la gauche vers Dumfries au second poteau. Le latéral remet en retrait, mais Blind est un poil trop court au duel aérien.
13′ La domination est assez nettement argentine, et les Néerlandais ont énormément de mal à ressortir les ballons, notamment par les ailes. Louis Van Gaal va vite devoir des solutions, avec son bloc aussi bas.
11′ L'aile droite argentine est active en ce début de partie. De Paul accélère pour lancer Molina, avant un centre en retrait du Colchonero. Le ballon, mal renvoyé, revient sur Messi, plein axe, pour un nouveau décalage, cette fois à gauche, pour Acuna. En position intéressante, le latéral privilégie le centre, mais sa passe est trop puissante pour trouver preneur.
9′ Chaude alerte sur une passe en retrait de Timber vers Noppert. Le portier d'Heerenveen veut remettre côté droit pour son défenseur mais n'appuie pas assez sa passe. Fort heureusement pour lui, Alvarez est tout près d'intercepter au pressing mais est trop court.
5′ Bonne anticipation de Molina, sur l'aile droite, pour chiper le cuir et s'appuyer sur Messi avec un une-deux pour entrer dans la surface. Son centre en retrait est renvoyé, et la frappe de De Paul, en embuscade, est contré involontairement par Messi.
4′ Les Pays-Bas peinent à trouver des solutions face au bon placement des Argentins. A la grande joie d'un Lusail Stadium globalement acquis à la cause des Sud-Américains.
2′ Bien trouvé dans l'entrejeu, MacAllister peut accélérer plein axe et décaler Acuna à l'entrée des 20 mètres adverses. Le Sévillan veut recentrer dans sa direction, mais la charnière néerlandaise se donne de l'air au pied.
0′ C'est parti sur ce coup d'envoi donné par les Oranje !
0′ 1ere période
En face, l'Argentine s'est vite remis dans le bon sens, après son revers d'entrée contre l'Arabie Saoudite (1-2). Derrière, les hommes de Lionel Scaloni ont enchaîné trois succès de suite, face au Mexique, à la Pologne et à l'Australie, au tour précédent. Le coup d'envoi de cette partie sera donné à 20h00.
Pour revenir à cette Coupe du Monde 2022, les Pays-Bas se présentent invaincus à ce stade, après trois succès acquis face au Sénégal, au Qatar et aux Etats-Unis, à chaque fois avec une marge de deux buts d'écart. Seule l'Equateur, formation sud-américaine, avait fait déjoué la bande de Louis Van Gaal (1-1).
Bonjour à tous et bienvenue pour ce quart de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, qui va opposer les Pays-Bas et l'Argentine. Affiche aux allures de classique entre deux nations qui se croisent pour la sixième fois de leur histoire au Mondial, pour la quatrième fois en phase finale. Outre la légendaire finale 1978 glanée par les Argentins sur leur terre, d'autres se rappelleront du succès néerlandais en quarts de finale en 1998 ou de la qualification aux tirs aux buts des coéquipiers de Leo Messi en demi-finales de l'édition 2014. Le bilan de leur confrontation est de deux victoires de chaque côté et d'un match nul.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.