Football - Coupe du monde Japon/Croatie après-match

Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Belgique
Brésil
Cameroun
Canada
Corée du Sud
Costa Rica
Croatie
Danemark
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Japon
Maroc
Mexique
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
Serbie
Suisse
Sénégal
Tunisie
Uruguay
Coupe du MondeHuitièmes de finale
Al Janoub Stadium - Arbitre I. Elfath
Terminé

Tirs au But

1 - 3

  1. 122′ Asano
  2. 44′ Maeda
  1. 122′ Pašalić
  2. 122′ Brozović
  3. 122′ Vlašić
  4. 55′ Perišić
Journaliste : Issner Guillaume

, publié le 5 décembre

Les Croates sont en quarts de finale du Mondial. Les vice-champions du monde sont sortis vainqueurs de la séance de tirs au but lundi face au Japon (1-1 a.p., tab : 3-1).


Pour la première fois dans cette Coupe du monde 2022, on a joué une prolongation. Et l'on pouvait s'en douter avec une sélection croate habituée ces dernières années à faire du rab dans les rencontres à élimination directe des compétitions majeures (Coupe du monde et Euro). Et la plupart du temps, les joueurs au damier en sortaient vainqueurs. Lundi soir, cette règle n'a pas été contestée par des Japonais qui avaient ouvert le score en toute logique peu de temps avant la pause par Maeda (1-0, 43e).

Grâce au coup de tête chirurgical de Perisic décoché aux 6 mètres, les Croates égalisaient (1-1, 55e) avant une petite frayeur. Le tir d'Endo poussait Livakovic à sortir le grand jeu d'une claquette (57e). Son homologue japonais, Gonda, se montrait aussi inspiré devant la demi-volée de Modric (63e). Puis plus rien, ou pas grand-chose, prolongation comprise.

La cruelle séance de tirs au but entrait en action, contrairement à des Japonais assez maladroits dans l'exercice. Les échecs de Minamino, Mitoma et Yoshida envoyaient les finalistes 2018 vers le bonheur après un dernier tir réussi par Pasalic (1-1, 3 tab à 1). En quart de finale, la Croatie jouera le Brésil ou la Corée du Sud. Le Japon bute encore aux portes du Top 8 d'une Coupe du monde pour la quatrième fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.