CM 2022 : L'Australie valide sa qualification en 8èmes en battant le Danemark

CM 2022 : L'Australie valide sa qualification en 8èmes en battant le Danemark©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 17h56

L'Australie a su faire déjouer de façon totale le Danemark, ce mercredi. Sur la marge minimale, les Socceroos se sont imposés (1-0) validant ainsi une qualification en 8èmes de finale de ce Mondial 2022.



Pour la deuxième fois de son histoire après l'édition 2006, l'Australie est parvenue à sortir de la phase de poules d'un Mondial. Ce mercredi, 4 ans après avoir été tenus en échec par le Danemark en Russie (1-1), les Socceroos se sont imposés en faisant déjouer le demi-finaliste du dernier Euro. Si la possession a globalement été en faveur du Danemark, comme attendu, le 4-4-2 de l'Australie, très rigoureux, a permis un nombre d'occasions concédées presque minimum. Quelques unes ont été à signaler, notamment pour Jensen (11ème), Skov Olsen (25ème) ou encore Maehle (29e) mais sans engendrer un véritable danger.

Le Danemark sans idées et dernier du groupe

Avec un score vierge à la pause, c'est à l'heure de jeu que le tableau d'affichage s'est finalement débloqué. Sur un contre rondement mené, Matthew Leckie s'est joué de Maelhe avant d'enchaîner d'un tir du gauche qui a terminé sa course dans les filets d'un Schmeichel totalement impuissant (1-0, 60ème). Cette 14ème réalisations en 76 sélections sous le maillot de son pays a eu un impact lourd sur le moral du Danemark, qui n'a jamais su s'en relever. Attendue comme une des formations à surveiller lors du tournoi, l'équipe entraînée par Kasper Hjulmand n'a jamais su afficher sa personnalité, pourtant si forte jusqu'à l'entame de ce Mondial 2022.

Un penalty aurait pu être accordé à Kasper Dolberg après une faute dans la surface de réparation, mais une position de hors-jeu a été signalée (72ème). Sans idées, frustré, le Danemark, avec la victoire de la Tunisie contre les Bleus (1-0), termine même à la dernière place du groupe D, 1 point au compteur. L'Australie, elle, défiera le premier du groupe C - actuellement la Pologne - en 8èmes de finale de cette Coupe du monde 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.