Futsal - CM 2024 : Les Bleus qualifiés en 8èmes de finale

Futsal - CM 2024 : Les Bleus qualifiés en 8èmes de finale ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 19 septembre 2024 à 19h06

Les Bleus n'ont pas manqué l'occasion de se qualifier pour les 8èmes de finale de la Coupe du monde, ce jeudi. Les joueurs de Raphaël Reynaud ont obtenu une deuxième victoire consécutive en prenant le meilleur sur le Venezuela (7-3).

L'équipe de France de futsal verra bien les 8èmes de finale du Mondial. Pour leur première participation au tournoi, qui se déroule cette année en Ouzbékistan, les Bleus ont su enchaîner avec un nouveau succès. 3 jours après avoir renversé le Guatemala lors de leur entrée en lice (6-3), ils ont su prendre le meilleur sur un opposant qui était d'un tout autre calibre (21ème mondial et 3ème de la dernière Copa America). "Nous l'abordons donc comme un 16e de finale, tout simplement. Cela peut également nous apporter de la confiance pour la suite, ce qui ajoute à son importance. Quoi qu'il en soit, comme pour tout match, nous devrons mettre les ingrédients habituels dans la préparation tactique et mentale", avait prévenu le sélectionneur national avant cette opposition.

Qualification historique des Bleus

Une bonne nouvelle était tombée peu avant le coup d'envoi car l'Iran, qui sera le 3ème adversaire des Bleus dans cette phase de groupes (dimanche à 17 heures), a dominé le Guatemala (9-4). Un deuxième succès consécutif après le 7-1 infligé au Venezuela qui laissait donc aux Bleus la possibilité d'un simple nul pour valider leur billet en 8èmes. Suite à un bon travail de Touré, qui a éliminé son opposant avant de servir Menendez plein axe, ce dernier a opté pour un tir du pointu qui s'est avéré décisif (1-0, 6ème). Cette ouverture du score a mécaniquement dû obliger le Venezuela a être plus agressif, mais pas forcément précis, comme sur ce face à face manqué par Francia (9ème). Échappant à l'expulsion de son gardien, Villalobos, le Venezuela a tout de même su revenir au score à la faveur de la réalisation de Briceno, bien trouvé par une remise de Carreno sur un une-deux (1-1, 14ème).

Quelques minutes plus tard, les Bleus ont été sonnés une deuxième fois, avec le tir imparable de Viamonte (1-2, 16ème). En réaction, Ayoub Saadaoui a décoché une frappe qui a soulagé l'ensemble des Bleus, afin de remettre les compteurs à égalité (2-2, 17ème). Ce premier acte s'est terminé de très belle manière car, d'une demi-volée, Kevin Ramirez a lui aussi ajouté son nom au tableau d'affichage (3-2, 19ème). Le début de seconde période a été moins heureux, car le Venezuela, grâce au tir en lucarne opposée de Briceno, a recollé (3-3, 22ème), mais cela n'a pas été suffisant pour refroidir des Bleus décidément déterminés, à l'image  de Touré (4-3, 26ème). En souffrance par séquences, l'équipe de France de fustal a ensuite su faire le dos rond pour, au final, marquer d'autres buts œuvres de Lutin (5-3, 33ème), Ramirez (6-3, 38ème) puis Belhaj (7-3, 39ème). Et obtenir cette fameuse qualification en 8èmes avant le dernier match de cette phase de poules, dimanche contre l'Iran, lui aussi qualifié et leader de la poule F à la différence de buts (17 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.