Tout savoir sur France-Ukraine

Tout savoir sur France-Ukraine©Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 23 mars 2021 à 20h20

Mercredi soir, l'équipe de France va entamer sa campagne des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 avec la réception de l'Ukraine (20h45). Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.


La campagne des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 au Qatar débute mercredi soir pour l'équipe de France de Didier Deschamps, sur la pelouse du Stade de France face à l'Ukraine d'Andriy Shevchenko (20h45). En conférence de presse avant ce match, le coach des Bleus a mis en avant l'importance du trio Griezmann-Giroud-Mbappé : "Je ne vais pas les dissocier du reste de l'équipe. Mais quand on regarde le nombre de buts et de passes décisives que représentent les trois, c'est ce qui a permis à l'équipe de France d'être championne du monde."

Son homologue, légendaire buteur de l'AC Milan, devra composer sans de nombreux joueurs à cause de blessures (Tsigankov, Stepanenko, Bessiedine) ainsi que sans Korniyenko, Dovbik et Kharatine, touchés par la Covid-19. Toutefois, par rapport au match amical largement perdu le 7 octobre dernier face aux Bleus (7-1), il récupérera Olexandr Zintchenko, Andreï Piatov et Junior Moraes. L'Ukraine s'était présentée avec une équipe amputée de six joueurs, pour cause de Covid-19, à l'époque.

Les stats à connaître (avec Opta) :

La France n'a perdu qu'un seul de ses 10 matchs face à l'Ukraine (6 victoires, 3 nuls), c'était le 15 novembre 2013 en barrage aller du Mondial 2014 (0-2).

La France est invaincue lors de ses 5 matchs à domicile face à l'Ukraine (1 nul suivi de 4 victoires), inscrivant 13 buts pour un seul encaissé. Les Bleus ont toujours reçu les Ukrainiens au Stade de France.

La dernière rencontre entre la France et l'Ukraine en amical le 7 octobre dernier avait vu les Bleus l'emporter 7-1. C'est à ce jour la plus large victoire de l'équipe de France au Stade de France.

L'équipe de France n'a perdu qu'un seul de ses 15 derniers matchs (12 victoires, 2 nuls), c'était le 11 novembre 2020 contre la Finlande en amical (0-2).

L'Ukraine a perdu 6 de ses 7 derniers matchs (dont un forfait), la seule exception étant sa victoire contre l'Espagne le 13 octobre 2020 en Ligue des Nations (1-0).

La France est invaincue lors de ses 14 derniers matchs compétitifs disputés au Stade de France (12 victoires, 2 nuls), sa dernière défaite remontant au 10 juillet 2016 en finale de l'EURO contre le Portugal (0-1 après prolongation).

La France a gagné 4 de ses 5 derniers matchs débutant une année civile. Seule exception : en 2018 contre la Colombie en amical au Stade de France (défaite 2-3).

17 des 20 derniers buts des Bleus ont été inscrits dans le jeu (2 sur corner et 1 sur penalty) - dont les 10 derniers - après avoir inscrit les 7 précédents sur coups de pied arrêtés (4 sur coup franc indirect, 2 sur penalty et 1 sur corner).

Les Bleus ont raté 3 de leurs 6 derniers penalties tirés, après avoir transformé leurs 10 précédents.

Olivier Giroud a marqué 22 buts au Stade de France avec les Bleus, c'est plus que tout autre joueur de l'équipe de France dans l'enceinte dionysienne.

Antoine Griezmann, qui a disputé les 43 derniers matchs de l'équipe de France, peut égaler le record en la matière depuis l'après-guerre établi par Patrick Vieira entre octobre 1999 et octobre 2002 (44).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.