Thibaut Simon, Media365, publié le vendredi 19 juillet 2024 à 23h58
La fédération espagnole a dévoilé les 11 stades retenus pour la Coupe du monde 2030, qui aura lieu également au Portugal et au Maroc.
On connaît les stades espagnols qui accueilleront les matchs du Mondial 2030. Tout juste championne d'Europe, l'Espagne s'apprête à organiser le plus important évènement footballistique au monde d'ici six ans. En compagnie du Portugal et du Maroc, le pays va donc recevoir pour la seconde fois de son histoire une Coupe du monde. Il faut remonter à 1982 pour voir la compétition se dérouler en Espagne avec une victoire finale de l'Italie. Ce vendredi, la fédération a communiqué les stades sélectionnés pour l'évènement.
Madrid et Barcelone en stars
Les deux premiers stades qui sont retenus dans la capitale ne sont pas une surprise. Il s'agit du tout nouveau Santiago Bernabeu (85 000 places), l'enceinte du Real qui a récemment accueilli Kylian Mbappé lors de sa présentation et du stade de l'Atlético Madrid, le Civitas Metropolitano rénové en 2017 (70 000 places). Autre enceinte incontournable du pays, le Camp Nou du Barça qui pourra accueillir plus de 100 000 spectateurs une fois la rénovation terminée. San Mamés (Athletic Bilbao) et Anoeta (Real Sociedad), les deux enceintes basques font également partie de la sélection. On retrouve enfin le stade des Gran Canaria (Las Palmas), la Cartuja (Séville), la Rosaleda (Málaga), la Nueva Romareda (Saragosse), le RCDE Stadium (Barcelone) et le stade de Riazor (La Corogne). Tous ces stades vont donc accueillir une grande majorité des matchs du Mondial 2030.
Une finale à Casablanca ?
Les neuf autres stades de la compétition seront partagés entre le Maroc (6) et le Portugal (3). Les deux pays n'ont pas officialisé la liste des stades sélectionnés mais il devrait s'agir pour le Maroc de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et Fès. Au Portugal, deux enceintes à Lisbonne : l'Estádio da Luz et l'Estádio José Alvalade devraient être choisies tout comme que celui de l'Estádio do Dragão à Porto. D'ici le début du Mondial 2030, une ville rêve d'accueillir la finale avec un stade exceptionnel. Casablanca devrait construire une enceinte de 115 000 places. Un projet fou de 450 millions d'euros. D'ici là, c'est en Amérique que les spectateurs se dirigeront pour le Mondial 2026, coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.