Mondial 2030 : Le Maroc intégré au ticket Espagne-Portugal ?

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 10 mars 2023 à 10h50

Selon les informations de la presse sportive espagnole, le Maroc pourrait remplacer l'Ukraine dans le dossier de candidature de l'Espagne et du Portugal à l'organisation du Mondial 2030.

A moins de deux ans de l'attribution du Mondial 2030 par la FIFA, les lignes bougent pour certaines des candidatures, déclarées officiellement ou non. La presse espagnole nous apprend ainsi que les cartes pourraient être rebattues entre l'Espagne, le Portugal et l'Ukraine. Les trois Fédérations annonçaient en octobre travailler sur un dossier commun, mais la composition du "ticket" serait sur le point d'évoluer. Selon le quotiden sportif AS, la participation de l'Ukraine aurait du plomb dans l'aile depuis la révélation d'une affaire de corruption présumée frappant la fédération de ce pays. Le président de l'UFA, Andriy Pavelko, est visé par une enquête pour fraude et blanchiment d'argent. Le dirigeant a été suspendu le temps que la lumière soit faite sur cette affaire.

L'Ukraine, quand l'atout devient boulet

Difficile d'imaginer plus mauvaise publicité pour une candidature, alors que la présence de Kiev était envisagée au contraire comme un élément positif de "soft-power" dans le contexte de guerre que l'on connaît. Désireuses de ne pas être mêlées à cette enquête, les Fédérations espagnole et portugaise verraient en le Maroc le remplaçant idéal. La Fédération royale espagnole de football (RFES) travaillerait actuellement à inclure le Maroc dans ce ticket ibérique. Déjà candidat à cinq reprises pour des éditions à 24 ou 32 équipes (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le royaume chérifien bénéficie d'un parc de stades aux normes FIFA et constituerait un allié idéalement situé pour ses voisins espagnols et portugais afin d'accueillir 48 participants.

Les coorganisations, solution d'avenir

Jusqu'alors interdites par la FIFA et l'UEFA, les candidatures conjointes de pays appartenant à des Confédérations différentes bénéficient d'une tolérance depuis qu'un feu vert a été accordé à l'Arabie Saoudite pour s'associer à la Grèce et à l'Egypte afin de présenter un dossier. Le salut passera visiblement par ces coorganisations puisque l'un des autres candidats déclarés n'est autre qu'un quatuor sud-américain (Argentine, Colombie, Uruguay et Paraguay). On en saura davantage en juin prochain : la FIFA annoncera alors la liste des conditions à remplir par les candidats à l'organisation de l'édition 2030. Le verdict final interviendra fin 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.