FIFA : Infantino réélu pour un deuxième mandat

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 16 mars 2023 à 11h50

Pas de changements à la tête de la FIFA. Gianni Infantino vient d'être réélu par acclamation pour un second mandat.

Il n'y a pas eu de vote, ce jeudi 15 mars 2023 à Kigali au Rwanda, lors 73e Congrès de la Fédération internationale de football (FIFA). Unique candidat à sa propre succession, le dirigeant suisse a été reconduit pour un mandat de quatre ans après la Coupe du Monde soit sur la période 2023-2027.

Avant sa réélection, Gianni Infantino a fait le bilan de ses quatre premières années à la tête du football mondial. Il a d'abord évoqué la réussite du Mondial 2022 au Qatar. Il a ensuite rappelé le bilan positif de l'instance internationale sur le plan financier. Le patron de la FIFA a fait passer les réserves de son instance de un milliard de dollar à 4 milliards.  `

« Nous devons être inclusifs »

Gianni Infantino a ensuite fait des promesses pour son second mandat. « Il y a beaucoup à faire et nous sommes là pour organiser des compétitions et développer le football. Pour les compétitions nous allons organiser la plus grande Coupe du monde féminine de la Fifa jamais organisée en 2023, a-t-il confié. On va passer de 24 à 32 équipes. Nous organiserons aussi la plus grande Coupe du monde masculine en 2026 en passant à 48 équipes. Ce sera pour beaucoup de pays leur première Coupe du monde et nous devons être inclusifs. »

Le président de la FIFA a enchaîné : « Nous avons aussi décidé de créer une nouvelle Coupe du monde des clubs qui se jouera tous les quatre ans avec les 32 meilleures équipes du monde qui joueront à un endroit pour décider qui sera le meilleur club du monde. On va faire quelque chose de similaire pour organiser une compétition féminine aussi ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.